27 Oct

Artbook Chabouté : bricoles, gribouillis, fonds de tiroirs… et autres trésors graphiques

Des bricoles, des gribouillis, des fonds de tiroirs… un artbook fait de petits riens en somme, des petits rien qui ont pourtant tout du grand génie. Considéré comme l’un des maîtres du noir et blanc en France, Christophe Chabouté nous ouvre ici les coulisses de son imaginaire avec une très belle compilation de croquis, recherches graphiques, illustrations de couvertures et autres pièces d’expositions…

Quand il dessine des musiciens, on entendrait presque des notes de musique. Lorsqu’il dessine New York, on pourrait penser qu’il y a vécu toute sa vie. Et lorsqu’il met en scène des trois-mâts dans une mer déchaînée, on n’imaginerait pas un moment que l’homme n’a jamais mis les pieds sur un bateau. C’est tout le talent d’un raconteur comme Christophe Chabouté.

« Mon métier n’est pas de vendre des bouquins, mon métier est de raconter des histoires du mieux que je peux, d’embarquer des gens dans l’univers que je dessine, de leur donner envie de tourner les pages du livre qu’ils sont en train de lire et de préférence avec enthousiasme, curiosité et plaisir… ».

Par ces mots recueillis en 2014, à l’occasion d’une interview pour ce même blogChabouté nous expliquait son approche du métier. Modeste, discret, Alsacien d’origine, Oléronais d’adoption, l’auteur de Moby Dick, Un Peu de bois et d’acier, Tout seul ou encore de Terre-Neuvas, fait partie de la cour des grands, de ceux qui sont capables de nous faire voyager d’un seul coup de crayon.

L’artbook publié par les éditions Vents d’ouest en collaboration avec la galerie Huberty & Breyne en apporte une confirmation éclatante. 250 pages, des centaines d’illustrations, autant de trésors graphiques que certains d’entre vous ont peut-être aperçu sur le compte Facebook de l’auteur où il en poste très régulièrement. Un très très beau livre, indispensable pour tous les inconditionnels de l’auteur mais pas que….

Eric Guillaud

Artbook Chabouté, Vents d’Ouest. 39€ (en librairie le 31 octobre)