Relancés en septembre 2017 par Vincent Bernière, notamment rédacteur en chef à Beaux-arts Magazine pour les hors série BD et éditeur freelance chez Delcourt, Les Cahiers de la BD poursuivent leur bonhomme de chemin. Le numéro 5 est disponible depuis ce matin avec un dessin de Riad Sattouf en couverture et la question centrale : Comment raconter le monde en BD ?
Il est rudement beau, ce cinquième numéro. Avec en couverture un dessin de l’auteur quasi-incontournable de la rentée, Riad Sattouf, qui vient de sortir le quatrième volet de L’Arabe du futur. Mais ça, vous devez le savoir.
Pour le reste, ce nouveau numéro s’intéresse à la manière de raconter le monde en BD. Guerre, économie, politique… il fait le tour de la question dans un dossier thématique très dense avec bien sûr une interview de Riad Sattouf, mai aussi de Troubs, Lisa Mandel, Damien Roudeau…
On y cause aussi des tribulations de Valentin le Vagabond, du Petit théâtre de Spirou réalisé par l’excellent mais rare auteur Al, de la collection d’estampes Mel Publisher, des secrets de l’encrage. On y rencontre le mangaka Atsushi Kaneko, la dessinatrice Catherine Meurisse qui a échappé de peu au massacre de Charlie Hebdo, en arrivant en retard à cause d’un chagrin d’amour, du livre monstre d’Emil Ferris…
Il est beau et il est costaud, près de 200 pages pour 12,50€. Toujours aussi cher mais toujours aussi collector !
Eric Guillaud