C’est l’un des plus grands héros de papier de l’après-guerre, un gars qui a été capable de faire oublier aux plus jeunes les difficultés du quotidien, capable aussi de faire naître pas mal de vocations. L’aviateur Buck Danny est de retour dans une treizième édition intégrale sans son créateur Jean-Michel Charlier, décédé en juillet 1989…
Vous avez remarqué la couverture et plus précisément les auteurs crédités. Il n’y en a qu’un, Bergèse. Jean-Michel Charlier qui a créé le personnage avec Hubinon au lendemain de la guerre est mort le 10 juillet 1989 laissant Bergèse seul aux commandes.
Un nom s’efface mais une légende apparaît. Comme le dit Bergèse dans sa lettre d’adieu à Charlier, reproduite en ouverture de cette treizième intégrale, « La BD a maintenant ses classiques, au même titre que la littérature, la musique ou le cinéma, et ton oeuvre y aura toujours une place de choix ».
Jean-Michel Charlier reste effectivement encore à ce jour un maître du neuvième art et ses oeuvres, des pièces maîtresse du patrimoine graphique franco-belge. Bergèse lui poursuit donc l’aventure avec Jacques de Douhet dans un premier temps puis seul, signant huit albums entre 1994 et 2008 avant de laisser sa place à une autre équipe.
Dans cette intégrale, quatre aventures, Les Secrets de la mer noire, L’Escadrille fantôme, Zone interdite et Tonnerre sur la Cordillère, le court récit La Mascotte, ainsi qu’un dossier très complet signé Patrick Gaumer réunissant photos, illustrations, découpages de planches, extraits d’interviews…
Eric Guillaud
Buck Danny Intégrale 13, de Bergèse. Dupuis. 28,95€