23 Sep

Je reviens vers vous : un peu d’humour noir dès que possible avec Olivier Tallec

S’il y a une expression qui agace, c’est bien celle-là : « Je reviens vers vous ». Bien sûr Monsieur le directeur, pas de souci Madame la Responsable des Ressources humaines, vous vous renseignez et vous revenez vers moi. Dans la mesure du possible, mieux vaut en rire comme le fait le génial Olivier Tallec…

Et il en rit plutôt deux fois qu’une Olivier Talllec, d’abord avec ses dessins, toujours drôles par eux-mêmes, puis avec les légendes qui les accompagnent, quelques mots qui finissent de vous basculer complètement dans le monde du loufoque, de l’absurde, de l’humour un peu féroce voire totalement cruel. L’auteur, qui a plusieurs dizaines d’ouvrages jeunesse à son actif, signe ici le troisième volet d’une exploration plus adulte de l’illustration.

Après Bonne Journée, Bonne Continuation, voici donc Je reviens vers vous. Au menu : des poules qui perdent la tête, des hérissons pas très mode, des Pères Noël qui jouent avec leur vie, des mouches qui lisent l’horoscope, des vaches sur trampoline pour offrir du vrai milkshake, des escargots en séance de bronzage… bref de quoi rire de bon coeur et revenir vers Olivier Tallec dès que possible !

Eric Guillaud

Je reviens vers vous, d’Olivier Tallec. Rue de Sèvres. 14€ (en librairie le 3 octobre)