De vaches, une prairie, un tracteur, un agriculteur sur le tracteur et au loin des éoliennes… La couverture ne trompe pas, François Ravard et Pascal Rabaté nous embarquent à la campagne pour ce nouvel album savoureusement titré Didier, la 5e roue du tracteur, l’histoire d’un agriculteur qui aimerait bien connaître l’amour avant de mourir…
Bon, ne vous inquiétez pas, Didier, l’agriculteur en question, n’est pas encore à l’article de la mort même s’il pense le contraire lorsque son médecin l’osculte pour quelques problèmes d’hémorroïdes. C’est emmerdant, certes, mais pas mortel. Il ressort donc avec une ordonnance adéquate et une adresse internet notée sur un post-it : meetic.fr.
Car oui, Didier n’a pas un mais deux problèmes, le cul pour parler crument et le coeur.
« je vais mourir et cela sans même avoir connu l’amour … Je parle du grand amour, celui qui aide à vous lever le matin et vous donne envie de vous coucher le soir… Celui qui rafraîchit les journées et réchauffe les nuits… Celui qui rend beau… qui rend bon… »
Un poète je vous dis. Voilà pour le bonhomme, le héros de François Ravard et Pascal Rabaté, un gars qu’on adore dès les premières pages, un peu gros, un peu petit, un peu naïf, un peu bourru, un peu fainéant, un peu porté sur la bouteille, mais gentil, très gentil. Un anti-héros magnifique !
« Didier, 45 ans, jamais marié, agriculteur, habite en Bretagne (France), bonne hygiène, surtout le samedi, cherche le grand amour de 35 à 55 ans ».
Et hop, c’est fait. Grâce à sa soeur et au Régis de service, un fermier ruiné qui vient de voir sa ferme vendue aux enchères et qui squatte chez lui, Didier est sur Meetic, il n’y a plus qu’à attendre les premières touches. Pendant ce temps-là, la soeurette et le fermier ruiné s’envoient en l’air. Il n’y a pas de raison !
Si le bonheur ne court pas forcément les prés, il est assurément dans les pages de cet album, un savant cocktail d’humour bio et d’humanité avec des personnages élevés au bon air de la campagne, quelques scènes d’anthologie, un graphisme fin et élégant, et un regard tout en finesse sur les difficultés de la vie paysanne, la solitude, les dettes qui poussent certains à la faillite et parfois au suicide. Mais le propos ici reste léger et drôle, un soupçon décalé, de quoi voir le monde rural sous un nouvel angle. Allez hop, tout le monde à la campagne !
Eric Guillaud
Didier, la 5e roue du tracteur, de Ravard et Rabaté. Futuropolis. 17€