08 Avr

Les Ovniens : un bouquin venu d’ailleurs signé Jean-Luc et Philippe Coudray

Jamais vu des trombines pareilles, encore moins des soucoupes volantes de ce modèle-là. À se demander si cette bande dessinée parue à La Boîte à Bulles a bien été imaginée par des Terriens. On la dit signée par Jean-Luc et Philippe Coudray. Je demande à voir leurs passeports…

Depuis que j’ai ouvert Les Ovniens, impossible de me sortir de la tête une chanson de Pierre Vassiliu dont les paroles donnent à peu près ça…

« Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga Il a une drôle de tête ce type-là, Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a ?, Et puis sa bagnole les gars, Elle est drôlement bizarre les gars, ça s’passera pas comme ça… »

De fait, Les Ovniens nous offre un défilé d’extra-terrestres comme on n’en a jamais vu. Ils peuvent être verts, jaunes, oranges ou bleus, en un ou plusieurs morceaux, avec des jambes ou pas, des bras ou pas, une tête et rien d’autre ou pas vraiment de tête… Mais le pire est ailleurs, dans leur moyen de locomotion, des soucoupes volantes qui ressemblent ici à un couvercle de casserole, là à un presse-agrumes, plus loin à un bol, encore plus loin à un moulin à café. Bref, du grand n’importe quoi façon outils de cuisine !
.
Et c’est justement ça qui est drôle, ce grand n’importe quoi alimente une soixantaine de gags avec des extra-terrestres parfois pacifiques, parfois belliqueux, toujours attérrés par notre mode de vie et ce que nous avons fait subir à notre planète. un récit léger et clairvoyant !
.
Eric Guillaud

Les Ovniens, de Jean-Luc et Philippe Croudray. La Boîte à bulles. 9€

© La Boîte à bulles / Jean-Luc et Philippe Coudray