04 Mar

Le 3e oeil : Didier Tronchet relance les aventures de Violine en compagnie de Baron Brumaire

9782203132412Il est heureux Didier Tronchet. Après dix ans de combat raconte-t-il sur son compte Facebook, il a enfin pu faire sortir Violine du catalogue Dupuis pour lui offrir de nouvelles aventures chez Casterman. La jeune héroïne a vieilli, elle a aujourd’hui seize ans et un fichu caractère, une vraie ado en somme avec toujours ce petit quelque chose en plus dans le regard…

Nous l’avions perdue de vue depuis 2007 et l’épisode La Maison piège. Violine est finalement de retour avec tout de même quelques changements de taille, à commencer par le nom, la série s’appelle dorénavant Le 3e Œil. Changement aussi d’éditeur, exit Dupuis, bonjour Casterman, mais l’affaire ne fût pas si simple nous explique Didier Tronchet : « Dupuis était propriétaire des droits du personnage de Violine mais ne voulait pas les céder. Ce qui bloquait tout le monde. Dupuis a finalement accepté de me les restituer dans un bon esprit de fair-play ».

Troisième changement visible dès la couverture, Violine à pris un coup de vieux, relatif certes, mais tout de même, quelques années qui suffisent à la faire glisser dans le monde des ados. « Pour ce nouveau cycle chez Casterman, il était intéressant de renouveler le personnage… », confie Didier Tronchet, « d’une part avec un autre dessinateur, d’autre part avec une Violine ado plus percutante, moins limitée par son âge. L’idée est d’en faire un personnage évolutif ».  

C’est le Nantais Baron Brumaire, dessinateur de la série Les Morin-Lourdel publiée chez Glénat de 1994 à 2005, qui prend la relève de Jean-Marc Krings et Fabrice Tarrin au dessin. Avec son trait plus réaliste et nerveux, Baron Brumaire offre aux aventures de Violine un caractère moins enfantin.

Pour le reste, Violine a toujours ses grands yeux violets dépourvus de pupilles et une faculté de lire dans les pensées des gens en les regardant simplement dans les yeux.

La plupart du temps, ce super pouvoir lui permet de tricher à l’école, de décrocher d’excellentes notes tout en passant son temps à dormir en classe. Mais sa rencontre avec Tsampa, un jeune indien mutique et sujet à des crises de terreur va changer la donne. Violine doit percer son secret… et tous les moyens sont bons.

De très belles retrouvailles !

Eric Guillaud

Le Sommeil empoisonné, Le 3e Œil (tome 1), de Tronchet et Brumaire. Editions Casterman. 11,50€

© Casterman / Tronchet & Brumaire

© Casterman / Tronchet & Brumaire