26 Fév

Flic & fun : Pluttark et Jorge Bernstein inventent les super-anti-héros policiers

flic_funEn découvrant cet album de Pluttark et Bernstein trônant en bonne place sur ma pile d’albums à chroniquer, ma fille de 13 ans me jette un œil inquiet et me lance : « Mais ? On a le droit de rire de la police ? ». Je lui réponds : « Euh oui, enfin je crois, on se moque bien des hommes politiques, des infirmières, des employés de bureau, des geeks, des croque-morts, des vieux, des jeunes… alors pourquoi pas des policiers ? Ils font partie de notre vie. Et puis, on est en démocratie non ? ».

Bon, il faut bien l’avouer, les deux héros de cet album – enfin si on peut appeler ça des héros – sont des crétins de première qui font injure à la profession. À toutes professions. D’ailleurs, ils ont longtemps hésité entre un job d’animateurs de parcs d’attraction et le métier d’éleveur de bovins avant de finalement tenter le concours de la police et d’être reçus. Un sacré coup de bol pour eux, pas vraiment pour nous!

Chemise bleue réglementaire sur les épaules, casquette noire estampillée « police » sur la tête, voilà notre duo de choc lâché dans la nature, avec pour mission de sauver la veuve et l’orphelin, de protéger les gentils des méchants et autres petites tâches annexes. Mais nos deux idiots, l’un s’appelle Roland, l’autre n’a pas dénié décliner son identité, vont accumuler les erreurs judiciaires, les actes de tortures à coup de variétés françaises, passant d’une lâcheté extrême à un zèle excessif en fonction des risques encourus, d’une bêtise incommensurable à une stupidité abyssale en moins de temps qu’il faut pour le dire, sans jamais un espoir d’éclaircie, une lueur d’intelligence même infinitésimale.

Alors bien sûr, tout ça c’est pour rire. Et on rit de bon cœur en espérant tout de même ne jamais avoir à croiser ces deux gus dans la vraie vie. Quant aux auteurs ? Depuis la sortie de l’album, le Nantais Pluttark et le Rennais Bernstein seraient dit-on en prison pour moquerie aggravée, recel de fous rires et détournement de bonne humeur. Ils ont ce qu’ils méritent !

Eric Guillaud

Flic & fun, de Pluttark et Bernstein. Éditions Fluide Glacial. 10,95€

© Fluide Glacial / Pluttark et Bernstein

© Fluide Glacial / Pluttark et Bernstein