20 Jan

90 minutes : un incroyable match de football arbitré par Yannick Grossetête

90minutesSi je vous dis 90 minutes, vous pensez à quoi ? À un match de football ? Bravo. C’est aussi le titre d’une bande dessinée savoureuse sur le monde du ballon rond signée par un passionné, un vrai, et publiée en ce tout début d’année aux éditions Delcourt…

Il faut l’être passionné pour avoir ce regard aiguisé et dégainer un humour pareil sur l’univers du ballon rond. Yannick Grossetête – on ne rit pas des noms de famille s’il vous plait – est un passionné, un vrai, et même plus que ça puisqu’il est devenu gardien titulaire au FC Saulieu dès l’âge de 11 ans. Sa bio précise même qu’il a été remarqué par Guy Roux – oui absolument – et qu’il a ainsi intégré le centre de formation de l’AJ Auxerre. Ce n’est plus de la passion à ce niveau là, c’est de la dévotion. Bon, l’histoire dit aussi que son penchant pour le pâté en croûte aurait finalement eu raison de son désir de carrière internationale. Ce n’est pas moi qui l’en blâmerait. J’ai toujours eu un faible pour le pâté en croûte et autres petites gourmandises caloriques, beaucoup moins pour le foot.

Mais je m’égare. Même s’il s’agit là d’une reconversion un peu forcée, Yannick Grossetête – on ne rit pas des noms de famille s’il vous plait je vous l’ai déjà dit – signe avec 90 minutes un premier album franchement hilarant mettant en scène des arbitres de touche qui auraient préféré être majorettes, des supporters qui chantent la chenille, des stadiers prêts à confier leurs femmes à n’importe qui le soir des matchs et des footballeurs qui jouent comme des pieds, prennent le ballon à pleines mains, mangent de la raclette à la mi-temps, changent d’équipe en plein match pour rééquilibrer le score… bref du grand n’importe quoi, on se marre à toutes les pages, le dessin participe à la rigolade, je ne dirai pas que l’album est génial de peur que l’auteur s’empresse de prendre la grosse tête (non pardon désolé je n’aurais pas dû!) mais quand même !

Eric Guillaud

90 minutes, de Yannick Grossetête. Editions Delcourt. 15,95€

© Delcourt / Grossetête

© Delcourt / Grossetête