Emma G. Wildford jette du noir sur le blanc, c’est sa façon à elle de dire qu’elle écrit. Des poèmes. Dans sa famille, on la prend au mieux pour une rêveuse, au pire pour une écervelée. Elle fait preuve en tout cas d’un sacré caractère et de beaucoup d’obstination…
Beaucoup d’obstination à garder la fraîcheur de sa jeunesse quand sa sœur et son affreux mari ne parlent plus de que de sujets graves et ennuyeux. Chose inhabituelle en Essex où se joue ce récit d’Edith et Zidrou, Il fait très chaud, c’est la canicule, depuis des semaines. Alors pourquoi s’embarrasser de vêtements ? Emma se déshabille. Nue, elle plonge dans la fontaine. Elle est comme ça Emma. Un peu de légèreté dans un monde brutal. Et elle en sait quelque chose Emma. Depuis 14 mois maintenant, son fiancé Roald, parti en expédition du côté de la Laponie, n’a pas donné signe de vie. Sauf cette lettre qu’il lui a envoyée, une lettre à n’ouvrir que si et seulement si il lui arrivait malheur.
Emma ne peut s’y résoudre. Elle n’ouvrira pas l’enveloppe mais décide contre l’avis de tous de partir à sa recherche. Direction la Suède puis la Laponie où la quête de son amoureux va prendre une tournure inattendue.
Avec son trait délicat et aérien et ses récits toujours humains et sensibles, Edith nous a habitué à l’excellence. Ce nouvel album n’y déroge pas, l’histoire signée Zidrou est tout simplement exquise, le dessin de toute beauté et l’objet en lui-même un petit bijou ultra-léché, avec couverture en trois volets aimantés, pages de garde aux motifs élégants et pour finir plusieurs éléments qui, glissés entre les pages du livre (photo, ticket d’embarquement et lettre), finissent par nous happer totalement. Magnifique !
Eric Guillaud
Emma G. Wilford, de Zidrou et Edith. Editions Soleil. 19,99€