Les éditions Daniel Maghen nous ont habitué depuis une bonne dizaine d’années à la production de très beaux livres, qu’il s’agisse de bandes dessinées originales ou de biographies en images. En voici justement une nouvelle consacrée à l’immense dessinateur et scénariste belge Willy Maltaite, alias Will…
Bien sûr, pour la plupart des amateurs de bandes dessinées, Will est avant tout associé aux personnages Tif et Tondu dont il anima les aventures de 1949 à 1991 aux côtés de plusieurs scénaristes dont Fernand Dineur le créateur, Maurice Rosy, Maurice Tillieux ou encore Stephen Desberg. Mais Will, c’est aussi le dessinateur d‘Isabelle entre 1968 et 1995 et l’auteur de trois one shot plus adultes qu’il écrivit sur la fin de sa carrière, Le Jardin des désirs, La 27e lettre et L’Appel de l’enfer, trois albums réédités en intégrale sous le titre de Trilogie avec Dames.
Et c’est là que le talent de Will a peut-être été le plus incroyable, dans son approche de la gent féminine. D’abord avec l’héroïne Isabelle lancée à une époque où les premiers rôles féminins étaient rares, avec cette Trilogie avec Dames, puis avec ces peintures, ces croquis, à l’érotisme subtil.
« Les femmes sont des créatures trop belles pour être traitées en noir et blanc… Je rêvais de les mettre en couleurs, de les parer de mille feux puis de les entraîner dans mon jardin nocturne… », écrivait Will au moment de la parution du Jardin des désirs.
Cette Biographie en images de plus de 400 pages nous montre tout le génie de cet homme à commencer bien sûr par ces dessins de femmes. « Will a retardé autant qu’il a pu le moment de faire de la bande dessinée… », écrit Vincent Odin au début de l’ouvrage, « ce qu’il voulait, c’était peindre des femmes, jolies de préférence ». Et cette biographie comme il précise ensuite s’ouvre et se ferme sur des portraits de femmes. Mais on y trouve aussi, bien évidemment, des illustrations de couverture, des recherches graphiques, des planches de Tif et Tondu ou Isabelle, des contes illustrés, des peintures…
Un livre exceptionnel qui arrive à point pour Noël. Une exposition de dessins originaux de l’auteur est en outre proposée aux Parisiens du 24 novembre au 16 décembre à la galerie Maghen. En librairie le 23 novembre.
Eric Guillaud
Mirages, Biographie en images de Will. Éditions Daniel Maghen. 59€