Un peu de poésie pour la rentrée. Et ce sont les éditions Dupuis qui s’y collent avec le deuxième volet de l’intégrale consacrée au héros de Frank Pé et Bom : Broussaille.
Un deuxième et dernier volet hélas puisque la série lancée dans les pages de Spirou en 1978 compte uniquement cinq albums et deux hors-série, tous désormais réunis dans cette intégrale avec en bonus de nombreuses illustrations, des récits courts ainsi qu’un dossier.
En parlant de rentrée, c’est justement sur une histoire courte consacrée à l’école que s’ouvre cette intégrale, une histoire publiée en septembre 1987, il y a tout juste 20 ans, mettant en scène un Jean Rostand jeune, déjà très brillant et curieux de la vie. Il n’est pas encore le biologiste et écrivain célèbre mais les auteurs rappellent qu’il écrira quelques années plus tard :« La recherche scientifique est la seule poésie qui soit rétribuée par l’état ».
Entre Jean Rostand et Broussaille, il n’y aurait que quelques pas selon l’éditeur. En tout cas, c’est toujours un immense plaisir de se replonger dans les histoires de ce personnage attendrissant qui quitte la bande des gros nez à partir de l’album La Nuit du chat pour une physionomie beaucoup plus réaliste. Il perd notamment son énorme touffe de cheveux très 70’s pour une coupe pétard beaucoup plus branchée à l’époque.
Le look de Broussaille évolue mais les histoires gardent leur magie, Frank Pé et Bom explorant le territoire de l’intime, de la poésie et du merveilleux avec une infinie délicatesse. Unique !
Eric Guillaud
Broussaille, L’Intégrale tome 2 (1988 – 2002), de Frank Pé et Bom. Éditions Dupuis. 35€