C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…
Ces deux albums-là ont été publiés en même temps début juin aux éditions Delcourt, deux westerns qui sentent la sueur et la poudre, Sonora d’un côté réalisé par Pécau et Dellac, Marshal Bass de l’autre, de Macan et Kordey.
Barbet, Gervais et Fauchevent. Trois noms, trois excellentes raisons pour Maximilien Bonnot de débarquer en Californie. Nous sommes en 1851, en pleine ruée vers l’or, mais vous l’aurez compris, ce n’est pas le précieux métal jaune qui a attiré le jeune Français jusqu’ici. Maximilien Bonnot est venu plus prosaïquement pour se venger. Trois ans auparavant, son frère et ses amis ont été sauvagement massacrés par le sergent Barbet, les caporaux Gervais et Fauchevent, sur les barricades de la révolution française, celle de 1848. Maximilien s’est juré de ne jamais oublier son frère et ses amis de lutte et de retrouver ces trois-là pour les envoyer en enfer. Et c’est plutôt bien parti… Un premier épisode qui promet pas mal d’action ! (Sonora, de Pécau et Dellac, 14,95€)
Changement de décor pour ce premier opus d’un diptyque mettant en scène le premier marshal afro-américain Bass Reeves ici rebaptisé River Bass. Après avoir échappé de justesse à la corde, Bass se voit proposer un poste d’adjoint au colonel Terrence B. Helena avec pour objectif d’arrêter un gang de noirs dirigé par un blanc qui se fait appeler Milord. S’il arrive à infiltrer le fameux gang, Bass Reeves ne fait pas longtemps illusion, se fait démasquer et doit alors faire face à la violence du gang et de son chef. Avec un graphisme et un scénario gonflés à la testostérone, et de magnifiques couleurs, Marshal Bass nous embarque pour une chevauchée haletante dans l’Ouest américain. Macan et Kordey n’en sont pas à leur première collaboration, tous deux s’étaient déjà retrouvés autour de Soldier X, une série de comics publiée chez Marvel, ainsi que sur Nous, les morts, série en 4 volets publiée chez Delcourt. (Marshal Bass, de Macan et Kordey. 14,95€)
Eric Guillaud