20 Août

Gens de Clamecy : Edmond Baudoin et Mireille Hannon tirent le portrait d’une société idéale

Gens-de-ClamecyUn nouvel album d’Edmond Baudoin est toujours un événement pour ceux qui s’intéressent à la bande dessinée dite contemporaine. Cette fois, l’auteur de Couma acò, du Chant des baleines ou encore de Piero a décidé de tirer le portrait de gens de Clamecy et d’en faire un récit sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la résistance en compagnie de Mireille Hannon. 

Pourquoi Clamecy ? Parce que cette petite ville de la Nièvre, qui compte moins de 4000 habitants, a une histoire singulière. Longtemps capitale du flottage du bois de chauffage entre les forêts du Morvan et Paris, Clamecy a toujours été très réceptive aux idées nouvelles et révolutionnaires venant de la capitale. En 1789, elle sourit à la Révolution. En décembre 1851, au lendemain du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, elle se révolte pendant deux jours pour défendre la IIe République. Une insurrection qui fît plusieurs morts.

Ce qui intéresse Edmond Baudoin aujourd’hui à Clamecy, ce n’est pas tant comment on vit avec ce passé et cet héritage aussi glorieux soient-ils mais comment on imagine, on rêve, on fantasme, le monde de demain, le monde idéal.

Au marché de Clamecy, dans les cafés, à la médiathèque, Edmond Baudouin pose ses crayons et invite les habitants à livrer un peu d’eux mêmes. Un portrait contre quelques confidences. La question est simple : Qu’est-ce qui serait pour vous une société idéale ?

Un monde où l’on entendrait tomber des arbres les crottes de chenilles…

Entre quelques petits rappels historiques, depuis l’instauration de la République de 48 jusqu’au coup d’état de Bonaparte en 1851… les habitants confient leurs espoirs d’une société meilleure, plus juste, où la santé et l’éducation seraient prioritaires aux intérêts du grand capital, où tous les hommes seraient égaux, où l’on accepterait les différences de chacun, où la monnaie aurait cédé la place au troc, où il n’y aurait plus de guerres, où la science pourrait soigner toutes les maladies, où chacun aurait de quoi nourrir et éduquer ses enfants, où l’hypocrisie serait bannie, où les villes retourneraient au végétal et où on entendrait tomber des arbres « les crottes de chenilles »

Aspiration, rêve ou utopie ? Appelez-ça comme vous voulez, l’espoir et la résistance valent toujours mieux que la résignation. Avec ces portraits, une quarantaine, Edmond Baudoin, tente de trouver des réponses à des questions qu’il se pose lui-même et que nous pouvons nous aussi nous poser. Auteur d’une quantité impressionnante d’ouvrages dont un grand nombre publiés à L’Association, Edmond Baudoin est un précurseur de ce qu’on appelle la bande dessinée contemporaine et notamment de la bande dessinée autobiographique. Ici, l’auteur convoque le passé pour parler d’avenir, d’un avenir qui ne demande qu’à être meilleur. Il ne tient qu’à nous de l’imaginer, semble nous dire Edmond Baudoin ! En librairie le 14 septembre…
.

Eric Guillaud

Gens de Clamecy, d’Edmond Baudoin et Mireille Hannon. Éditions L’Association. 15€

© L'Association / Baudoin & Hannon

© L’Association / Baudoin & Hannon