C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode détente et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…
Dire que le purgatoire ressemble à la ville du Havre, la bonne ville portuaire de notre premier ministre, mérite une sentence sans appel. Mais Ultimex et Steve ne sont plus à ça près. En quatre pages ni plus ni moins de ce nouvel opus sorti conjointement par les éditions lapin et Vraoum, nos deux gaillards se sont attaqués à l’une des institutions de notre pays, l’église catholique, en tirant une balle sur une représentation du christ, en volant l’argent d’une urne, en provoquant un arrêt cardiaque à une bonne soeur qui passait par là et en envoyant un camion citerne chargé de 30 000 litres d’essence sur une église. Alors oui, dire que la ville du Havre ressemble au purgatoire ou inversement, c’est mal, très mal, mais encore acceptable par rapport au reste.
« Quand on a bouffé la vie comme nous, c’est à dire en se bâfrant et en s’en foutant partout, on ne peut pas ignorer l’addition quand le serveur l’apporte ».
Ultimex et Steve iront en enfer, c’est une certitude, mais Gad, l’auteur de cette diablerie, ira lui au paradis tant le scénario, le dessin et les dialogues relèvent d’un savoureux miracle. Deux personnages complètement dingues qui réunissent à eux seuls tous les défauts du monde et au final un album savoureusement irrévérencieux, irrespectueux, punk dans l’âme, qui parle d’enfer, de paradis, de filles, de sexe… C’est trash, totalement trash, souvent scatologique mais drôle à mourir sur le coup sans avoir le temps de prendre un ticket pour l’enfer ou le paradis. Il fallait oser inventer un personnage avec une tête d’oeil, Gad l’a fait. Mieux vaut ça finalement qu’une tête de c… Depuis 2008, Ultimex agite le web et l’édition papier avec une dizaine d’albums au compteur et on est loin de s’en lasser. À lire avant la prière du soir !
Eric Guillaud
Ultimex en enfer, de Gad. Éditions Lapin / Vraoum. 20€