C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode détente et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…
Cassebonbon le Léo ? Pas vraiment. Plutôt du genre mignon, adorable, tendance chou. Comme tous les garçons de son âge, 6 ans, Léo est aussi un peu naîf. Assez en tout cas pour croire que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses. Assez aussi pour croire que les filles avalent régulièrement des ballons de football qui leur donnent un très gros ventre et nécessiteront plusieurs mois de digestion.
Rien d’un très mauvais garçon donc mais un enfant terrible de la bande dessinée qui découvre la vie et compte bien la croquer à pleines dents à l’instar d’un Petit Spirou, d’un Cédric ou d’un Titeuf.
Parues entre 2003 et 2006 aux éditions Petit à Petit, les aventures de Léo Cassebonbons – avec un S – n’étaient plus disponibles depuis quelques temps. Elles le sont à nouveau grâce à cette très belle réédition en intégrale de La Boîte à bulles, une intégrale partielle puisque, pour une raison que j’ignore, seules trois des cinq aventures disponibles y figurent.
Quoiqu’il en soit, ce nouvel écrin nous permet de retrouver ce tendre personnage et d’aborder l’air de rien ou presque quelques questions existentielles. Un dessin moderne, une mise en page dynamique, des thématiques concernantes, de la tendresse, de l’humour et pas mal de pédagogie… Un album à mettre entre toutes les mains !
Eric Guillaud
Trois aventures de Léo Cassebonbons, de François Duprat. Éditions La Boîte à bulles. 18€