On dit de lui qu’il est le seul véritable super-héros de bande dessinée, que rien ne lui est impossible, qu’il porte, l’hiver venu, une écharpe tricotée par sa mémé, qu’il accepte les stagiaires, qu’il mange du poulet rôti le dimanche… et c’est vrai ! Tout est vrai.
Ce qui est vrai aussi, c’est qu’il n’a pas le physique attendu du super-héros défenseur de la veuve et de l’orphelin. Il est certes masqué et encapé mais c’est un petit gros, sans muscles, en tout cas sans muscles apparents. Il a pourtant des supers pouvoirs qu’aucun super-héros n’a espéré acquérir un jour, même en rêve.
Superman, Batman, Captain America, Wonder Woman… tous et toutes peuvent aller se rhabiller et changer de métier car Imbattable a le pouvoir exceptionnel de jouer avec l’espace et le temps d’une planche de bande dessinée. Et ça… c’est le top !
Il est capable de passer d’une case à l’autre, de remonter ou au contraire d’avancer dans le temps pour déjouer les magouilles des politiques et les coups tordus des savants fous, il peut les doigts dans le nez, sans se fatiguer, rattraper un marathonien cleptomane, couler un bateau de pêche d’un trait, retrouver un tableau volé avant même qu’il le soit, récupérer des glaçons en Arctique pour l’apéro…
Alors bien sûr, on peut se dire qu’une histoire qui prenait 48 pages auparavant ne prendra désormais plus qu’une quinzaine de cases dans le meilleur des cas, que c’est à terme la mort du métier de super-héros, mais Imbattable est irrésistiblement drôle et vous, comme moi, lui pardonnerez tout.
À l’instar de Marc-Antoine Mathieu avec son personnage Julius Corentin Acquefacques, Pascal Jousselin joue avec les codes graphiques et narratifs de la bande dessinée, explorant en courts récits de quelques cases à quelques pages les possibilités infinies du médium. C’est surprenant, parfois déroutant mais toujours hilarant. Un album à classer parmi les indispensables !
Eric Guillaud
Imbattable, Justice et légumes frais, de Pascal Jousselin. Editions Dupuis. 10,95€