17 Avr

Geisha ou le jeu du shamisen : voyage au coeur du Japon traditionnel et mystérieux avec Christian Perrissin et Christian Durieux

album-cover-large-31976Non, les geishas ne sont pas des prostituées, comme beaucoup peuvent encore l’imaginer de ce côté-ci de la planète. Christian Perrissin et Christian Durieux remettent les choses en place dans ce magnifique album en racontant l’histoire de l’une d’entre elles. Avec finesse et sagacité, ils lèvent le voile sur un monde secret où le raffinement et les arts vont de pair. Bienvenue dans le Japon traditionnel…

Setsuko Tsuda n’a pas encore 8 ans quand ses parents décident de quitter leur village pour s’installer en ville avec la promesse de vivre mieux. Mais leurs espoirs s’évanouissent lorsque le père de Setsuko est victime d’un accident sur un chantier naval où il a finalement trouvé du travail. Hôpital, amputation d’une jambe… déjà alcoolique, le père finit par sombrer définitivement.

Sans travail, il décide de vendre Setsuko à une okiya, une maison de geishas. Setsuko, alors rebaptisée Kitsune, est loin d’imaginer ce qui l’attend. Coupée de sa famille, elle va devoir apprendre les arts, la danse, le chant et surtout la musique à travers le shamisen, un instrument traditionnel à cordes japonais. Mais ne devient pas geisha qui veut ! Le chemin est semé d’embuches… l’apprentie geisha pouvant se retrouver servante ou prostituée.

Christian Perrissin et Christian Durieux nous entraînent au coeur d’une institution vieille de plusieurs siècles et toujours vivante même si le nombre de geishas a aujourd’hui considérablement baissé.

Les fantasmes eux ont la vie dure, d’où l’intérêt de cet album qui nous montre un univers où les arts, le raffinement côtoient le sexe avec d’un côté les geishas et de l’autres les prostituées. Un très beau livre qui nous fait bien évidemment penser à Jirô Taniguchi – le livre est d’ailleurs dédié à sa mémoire – mais aussi à certains films du cinéma japonais notamment des années 30 dont vous trouverez les références dans une liste jointe dans les dernières pages.

A l’instar des livres de Taniguchi, celui-ci se lit en prenant le temps nécessaire pour détailler chaque plan, admirer le trait délicat et raffiné de Christian Durieux et s’imprégner de cette histoire secrète et intime des geishas. L’histoire est prévue en deux volumes.

Eric Guillaud

Geisha ou le jeu du shamisen, de Perrissin et Durieux. Éditions Futuropolis. 19€ 

© Futuropolis / Perrissin & Durieux

© Futuropolis / Perrissin & Durieux