Il y a d’abord Dagobert, un bâtard pur race. Au bout de la laisse, sa maîtresse, Josette, une vieille mamie sympathique. Et dans la maison d’à côté, Merlin, un gamin qui aime bien les observer…
Je dis Josette mais on devrait plutôt l’appeler Chaussette. C’est comme ça que Merlin l’appelait quand il était petit. Et c’est toujours comme ça qu’il l’appelle affectueusement.
Chaussette et Dagobert sont inséparables. Depuis toujours. Aussi loin qu’il peut remonter dans sa mémoire, Merlin ne peut dissocier l’un de l’autre. Et tous les jours pour Dagobert et sa maîtresse, c’est la même balade, le passage au parc à 9h00 pétante, une étape chez le boucher pour récupérer des saucisses, une autre chez le libraire du coin pour regarder les couvertures des livres… puis retour à la maison.
Tous les jours la même balade jusqu’à ce matin-là. Chaussette part pour sa balade mais sans Dagobert. Et son comportement est étrange… Merlin la suit en espérant découvrir le pourquoi du comment.
Les histoires courtes sont souvent les meilleures. Celle-ci, 7 minutes chrono de lecture à tout casser, est d’une infinie tendresse. On y parle de la vieillesse, de la mort, de l’absence d’un être cher mais aussi d’amitié entre une mamie et un gamin. Un très bel album réalisé par deux jeunes auteurs talentueux, Loïc Clément et Anne Montel, qui se sont déjà fait remarquer par la critique et les lecteurs avec les albums Shä & Salomé : jours de pluie (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur) et surtout Le temps des mitaines (Didier jeunesse) qui leur a permis de concourir pour le Fauve jeunesse au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2015.
Eric Guillaud
Chaussette, de Loïc Clément et Anne Montel. Éditions Delcourt Jeunesse. 10,95€