Est- ce parce qu’il aime l’alcool qu’il travaille pour un caviste ou le contraire, toujours est-il qu’Antoine est porté sur la bouteille. Mais il est jeune et plein de projets. Il vient de rencontrer une femme, plus vieille que lui, une Espagnole. Direction la Corogne pour entamer une nouvelle vie…
Et gagner plein d’oseille ! Il en est persuadé le gars Antoine. Sûr qu’il va revenir d’ici peu et épater la galerie, à commencer par son frangin, dernier membre de sa famille qu’il fréquente encore. Les autres ? Des « pourritures ».
La famille, pourtant, il va devoir compter avec elle, du moins avec celle de sa douce. Et en Espagne, on ne plaisante pas avec la famille. De quoi le faire fuir ? Pas vraiment. Surtout quand cette famille lui ouvre son porte-monnaie, lui offre une voiture, lui trouve un local pour installer son restaurant (son rêve!) et lui apporte sur un plateau les relations nécessaires pour travailler dans une Espagne tenue de main de fer par Franco, une Espagne renfermée sur elle-même où la moindre rébellion est réprimée.
Avec sa « french touch » comme on dirait aujourd’hui, Antoine fait un carton, amasse les pesetas, roule en cabriolet sport, porte des fringues de luxe, mais très vite, son alcoolisme le rattrape. Il devient violent et frappe sa femme. Une fois, deux fois, trois fois. Il n’aurait pas dû…
C’est un histoire vraie que nous racontent Philippe Thirault (Mille visages, Videz la corbeille…) et Nadar (Papier froissé, Le Monde à tes pieds…) dans ce roman graphique paru aux éditions Futuropolis, une histoire vraie que lui aurait confiée un certain Antoine, aujourd’hui 71 ans et SDF.
Qui ne s’est jamais demandé quel avait pu être le parcours d’un de ses hommes croisés au hasard des rues, allongés sur un banc, un sac plastique en guise de valise ? Philippe Thirault nous en donne une idée avec ce scénario fort bien construit. Graphiquement, on avait adoré Papier froissé déjà publié aux éditions Futuropolis, on retrouve le trait simple et efficace de Nadar relevé par une mise en couleurs surprenante au premier abord mais qui devient évidente au fil des pages. « Pour cet album… », nous a-t-il confié, « j’ai travaillé digitalement. J’ai choisi ces couleurs pour faire un petit contraste avec le thème de l’histoire et aussi parce que j’adore cette palette chromatique ».
Nadar et La France une histoire d’amour ? « Je suis très content de publier en France et en Espagne. En Espagne, c’est vraiment difficile de vivre en tant qu’auteur de BD. Il est toujours nécessaire de travailler pour le marché international. Pour moi c’est un vrai cadeau de pouvoir publier avec Futuropolis ».
Un très bon livre !
Eric Guillaud
Salud!, de Philippe Thirault et Nadar. Éditions Futuropolis. 19,50€