04 Déc

Chroniques de Noël. Un Monde flottant : Nicolas de Crécy nous fait vire sa passion pour la culture japonaise et son imaginaire débridé

capture-decran-2016-11-07-a-15.09.56Aïe ! Noël approche à la vitesse de la lumière et vous séchez affreusement question cadeaux? Alors voici rien que pour vous une sélection de BD qui feront à coup sûr de l’effet au pied du sapin.

Dire que l’oeuvre de Nicolas de Crécy est singulière et incomparable est un doux euphémisme. Son trait, son univers, son approche de la bande dessinée ne ressemble à rien d’autre de connu sur la planète BD. Foligatto, Léon la Came, Monsieur Fruit, Le Bibendum céleste, Prosopopus, Salvatore, Journal d’un fantôme… cela fait plus de 25 ans que cet ancien des studios Disney, où il officia sur les décors, nous émerveille de ses productions propres.

Avec La République du catch, son album précédent, Nicolas de Crécy nous embarquait au Japon pour un polar affreusement déjanté inspiré à la fois par la mythologie yôkai et par notre culture occidentale.

On reste au pays du Soleil-Levant pour quelque chose de très différent, imprégné complètement cette fois de la culture japonaise, entre yôkai et haïkus, esprits, fantômes, créatures surnaturelles d’un côté, poésies brèves de l’autre. Un Monde flottant réunit les deux dans un format singulier, un leporello, un livre accordéon, d’une très belle facture.

« Cet ouvrage, dans sa forme proche de l’emaki (rouleau peint)… », explique l’auteur, « est un hommage à la passion commune des peintres et des poètes : le voyage. En l’occurence, un voyage de l’Est vers l’Ouest, comme un pont entre elle concept japonais du yûgen – Le Mystère ineffable – et le concept, plus familier en occident, de L’Inquiétude étrangeté ».

Sur une petite trentaine d’illustrations en double page, Nicolas de Crécy plonge ces fameuses créatures de la mythologie nippone dans l’univers familier de la ville, en l’occurrence Kyoto et Tokyo dont il a pu découvrir par lui-même les architectures si particulières. Résultat, Un Monde flottant est un album aussi fantastique que poétique, on y trouve bien évidemment la griffe de Crécy mais aussi une initiation à la culture japonaise. Un cadeau à offrir sans retenue pour Noël !

Eric Guillaud

Un Monde flottant, de Nicolas de Crécy. Editions Soleil. 18,95€

© Soleil / De Crécy

© Soleil / De Crécy