Nine Antico a toujours eu deux passions, le dessin et le rock, auxquelles on pourrait ajouter les parcours de femmes libérées dans un monde encore soumis au diktat des hommes. Après Coney Island Baby qui racontait la vie de la pin-up Betty Page et de l’actrice porno Linda Lovelace, Autel California Face A et maintenant Face B nous entraîne dans l’univers des Girls Together Outrageously, autrement dit les GTO’s, une bande de groupies qui sévit dans les années 60/70 aux Etats-Unis…
Une bande de groupies et l’un des premiers groupes purement féminin, produit par Frank Zappa ! Mais avant de monter sur scène, une anecdote dans l’histoire du rock, cette bande de filles fit ses armes en coulisses dans l’ombre et souvent dans les bras des plus grands musiciens rock de l’époque, de Brian Jones à Jim Morrison, en passant par Jimmy Page, Frank Zappa ou Jimi Hendrix.
Pour raconter cette histoire musicale en deux volumes, Face A et Face B comme il se doit, Nine Antico s’est inspirée de Confessions d’une groupie, l’autobiographie de Pamela Des Barres qu’elle appelle Bouclette dans son récit, une jeune Californienne considérée comme l’une des plus célèbres groupies de l’histoire du rock. Elle collectionnait les amants musiciens comme d’autres collectionnent les disques, avec une volonté farouche de vivre la musique au plus près, de l’intérieur, quitte à payer de son âme et de son corps.
Mais Nine Antico est allée bien au delà de cette autobiographie en racontant des événements qui en sont totalement absents, notamment l’assassinat de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski, par le gourou Charles Manson et ses sbires. Pamela n’était pas présente sur les lieux du crime mais, pour Nine Antico, cet événement est très important. Nous sommes en 1969, il marque en quelques sortes le début de la fin de la vague hippie en Californie, en tout cas la fin d’une certaine insouciance. La couverture de l’album est une photo de presse aérienne du 10050 Cielo Drive, le lieu du massacre.
Outre le meurtre en lui-même, Nine Antico met en scène la rencontre de son héroïne avec trois jeunes illuminées protestant contre l’arrestation de Charles Manson. « S’il est condamné à mort, nous nous immolerons », préviennent-elles. Une soumission absolue qui nous ramène à celle de Bouclette, à la fois muse et adulatrice des gourous de la musique.
Ces groupies étaient-elles des femmes libérées ou soumises ? C’est l’une des questions que pose ce récit. Peut-on être aux pieds d’un homme, le vénérer à l’extrême et conserver – voire gagner – sa liberté ? C’est toute l’ambiguïté de ces groupies qui comme Pamela sont prêtes à tout pour vivre leur passion amoureuse et musicale. « Ce qui m’intéresse… », confiait l’auteure dans une interview accordée aux Inrockuptibles au moment de la sortie du premier tome, « C’est que ça pose des questions : quelle féministe es-tu quand tu es amoureuse ? Quelle force as-tu quand l’amour te rend vulnérable ? Quelle est ton identité quand tu es dans l’adoration de ce que fait quelqu’un, mais que toi-même tu ne fais rien ? Es-tu muse, es-tu fan, as-tu le droit d’exister ? »
Les années passent et avec elles l’insouciance des toute une jeunesse. Bouclette finit par ranger ses posters, sa poupée Barbie, et rendre sa chambre d’enfant à ses parents. Elle doit se marier avec un musicien. Elle est amoureuse. Une autre vie commence…
Jimmy Page, Mick Jagger, Keith Moon, Gram Parsons, Waylon Jennings… autant de noms qui rythment la vie de Bouclette et les pages de cet album. Le rock vit alors ses plus belles et ses plus folles années. Nine Antico nous en fait partager toute l’exubérance, toute l’énergie créatrice. Un roman graphique d’une richesse incroyable pour tous ceux qui aiment le rock, l’amour, la vie…
Eric Guillaud
Autel California Face A, Treat me nice, de Nine Antico. Éditions L’Association. 19€
Autel California Face B, Blue moon, de Nine Antico. Éditions L’Association. 19€