11 Sep

McCurry NY 11 septembre 2001 : le témoignage en BD et en photos du photographe de presse Steve McCurry chez Dupuis / Magnum Photos

3Ifzt7WWCY929jnESQZATsTj63eH1lSv-couv-1200

Quinze ans. Quinze ans déjà. Et toujours les mêmes images qui tournent en boucle sur nos chaînes de télévision et dans nos têtes. Des images qu’on ne peut, qu’on ne pourra jamais effacer. Violentes, effrayantes, invraisemblables, apocalyptiques. Des images qui ont marqué le début de notre siècle du sceau de la barbarie et frappé les esprits comme peut-être rien d’autre. S’il n’y avait pas eu ces attentats, qui se souviendrait aujourd’hui de ce qu’il faisait le 11 septembre 2001 ?

Les plus de 20/25 ans ont pour la plupart vécu l’événement. De très près. En direct. En étant parfois à l’autre bout du monde. C’est peut-être un peu plus vague pour ceux qui n’étaient pas nés ou trop jeunes à l’époque. Des livres comme celui-ci, publié à quelques heures du quinzième anniversaire contribuent au souvenir. C’est déjà beaucoup. Mais l’intérêt du livre ne s’arrête pas là.

C’est certainement l’un des albums les plus réussis et les plus passionnants de la collection Magnum Photos / Aire Libre.

Pour plusieurs raisons. D’abord parce que Steve McCurry, le grand témoin invité de ce nouvel opus, est un immense photographe de presse qui s’est fait connaître du très grand public avec le portait de la jeune afghane au regard perçant Sharat Gula. C’était en pleine guerre d’Afghanistan. Un véritable phénomène mondial.

Ensuite parce que le contexte de ce témoignage est exceptionnel et nous concerne directement encore aujourd’hui. Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis ont à jamais changé la face du monde et lancé les pays occidentaux dans une guerre permanente contre le terrorisme. Al-Qaïda hier, Daesh aujourd’hui. Les attentats contre les Twin Towers à New York hier, ceux du Bataclan à Paris aujourd’hui. Deux dates, deux villes, deux événements vécus de près par l’Américain McCurry qui, par le plus grand des hasards, se trouvait au Stade de France le 13 novembre 2015. Deux événements qui, de fait, se retrouvent intimement liés dans les pages de cet album.

Enfin parce que, pour la première fois dans la série, et à la façon de l’excellent album Le Photographe de Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, les photographies de McCurry et le dessin de Jung Gi Kim font corps pour raconter l’histoire, s’imbriquant de façon tout à fait naturelle et pertinente. On y trouve bien évidemment des photos de New York mais aussi des différents reportages que le photographe a effectué à travers le monde, au plus près des drames, des guerres.

Un travail tout à fait exceptionnel complété par un dossier d’une quarantaine de pages réunissant un portfolio d’images pleine page et un long et passionnant entretien dans lequel McCurry raconte le 11 septembre 2001 mais aussi le 13 novembre 2015, ses débuts, la guerre en Afghanistan…

Eric Guillaud

McCurry NY 11 septembre 2001, de JD Morvan, Séverine Tréfouël et Jung Gi Kim. Éditions Dupuis / Magnum Photos. 24 €

© Dupuis / Magnum Photos - Morvan & Jung Gi Kim

© Dupuis / Magnum Photos – Morvan & Jung Gi Kim