Elle rêvait d’un mariage intime, sans chichi, genre barbecue chic, champêtre quoi, écolo branché, un poil bobo, une trentaine de personnes à tout casser, sans enfants, dans un endroit original après une messe à l’église. Et tant pis si elle n’est pas croyante et ne connaît pas une seule prière.
Mais bon, finalement, Clara dût faire comme tout le monde et se plier aux exigences des uns, aux finances des autres, aux parents qui ont un avis sur tout, à ceux qui ont un avis sur rien, à la météo qui a décidé de se la jouer capricieuse, aux invités de dernière minute qui chamboulent les plans de table…
Et rien que ça… ça occupe ! Presque un an pour Clara, qui n’est autre que l’auteure. « Il se trouve que l’été précédent… », confie-t-elle sur son blog, « je me suis fiancée, et que j’étais en plein préparatifs de mariage (prévu en juin 2014). Et sachant qu’un mariage, c’est bien plus compliqué que ce qu’on croit à organiser, je me suis dit que ça valait peut-être la peine de raconter tout ça en BD ».
Et de la suivre étape après étape. Jour J- 242 : la préparation religieuse. J-150 : la robe de mariée. J-69 : l’enterrement de la vie de jeune fille…
Rien de neuf me direz-vous ? Le mariage de Clara et sa préparation ressemblent à quantité de mariages et de préparations. Lâchez-moi la traîne! a juste le mérite de répondre au goût du jour avec des personnages modernes, un trait dynamique et un ton vivifiant. Et c’est déjà pas mal !
Eric Guillaud
Lâchez-moi la traîne, de Clara Cuadrado. Editions Delcourt. 10,95 €