Faire des centaines de kilomètres un jour de grands départs par une chaleur étouffante et sans clim, gérer dans le même temps deux enfants dont un qui ne manque pas de faire sa crise d’ado, ce n’est déjà pas simple. Mais si en plus le chien de la famille s’y met, alors là…
C’est la catastrophe. A peine les valises posées dans la maison de vacances à Ramiolles, dans le sud de la France, Hermione disparaît. Hermione, c’est le chien de la famille ou plus exactement la chienne, un Jack Russel. Baptiste, le plus jeune enfant, hurle de chagrin, Kevin l’ado accepte entre deux crises de partir à sa recherche à vélo, François le père, un peu dépassé et un peu seul, se rend au commissariat pour signaler la disparition et au journal local pour faire paraître un avis de recherche. Mais rien n’y fait, le chien est introuvable, les enfants inconsolables… Les vacances commencent mal.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, Clara, la mère de famille, retenue par son travail à la maison, se dispute au téléphone avec François qui finit par tomber dans les bras – et le lit – d’une amie d’enfance. Il ne manquerait plus maintenant qu’on l’accuse d’avoir fait disparaitre le chien…
Publié aux éditions La Boîte à Bulles, Journées rouges et boulettes bleues nous embarque pour une histoire estivale qui sent le roussi. Et pas seulement pour le chien. Les enfants, l’adolescence, le couple, l’amour, la fidélité, la famille, le temps qui passe, la vie en somme… sont au centre de ce récit signé par trois potes, Rémy Benjamin, Cyprien Mathieu et Olivier Perret, membres de la revue Le Cheval de Quatre. Une chronique familiale et estivale qui sent la crème solaire et les emmerdes…
Eric Guillaud
Journées rouges et boulettes bleues, de Cyprien Mathieu, Rémy Benjamin et Olivier Perret. Editions La Boîte à bulles. 19€ (sortie le 6 avril)