Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’album d’Ozanam et Nadji est la première adaptation en bande dessinée du Journal d’Anne Frank, ce puissant témoignage sur l’antisémitisme et le nazisme paru en 1947, traduit depuis en 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.
Un best seller qui aurait dû tomber dans le domaine public en janvier dernier, 70 ans précisément après la mort d’Anne Frank, mais le Fonds Anne-Frank s’y est fermement opposé prétextant que le texte avait été modifié par le père d’Anne, Otto Frank, ce qui fait de lui un co-auteur et du Journal une oeuvre posthume protégée… Une tambouille qui aurait pour résultat de repousser l’échéance à 2037 voire 2051. Bref aux calendes grecques !
Quoiqu’il en soit, voici donc l’adaptation dessinée d’une oeuvre immortelle. On imagine que pour les auteurs, Ozanam et Nadji, l’affaire ne fut pas si simple. Une adaptation n’est jamais simple à vrai dire, plus encore dans ce cas. Mais force est de constater que l’un au scénario et l’autre au dessin s’en sortent plutôt bien avec un parti pris graphique séduisant et une palette de couleurs réduite qui nous plonge instantanément dans l’atmosphère de cette histoire singulière.
Pas franchement partisan des adaptations, Ozanam n’a pourtant pas hésité quand les éditions Soleil lui ont proposé ce projet. « Quand ma fille eut 12 13 ans… » confie le scénariste Ozanam à nos confrères de France 3 Poitou-Charentes, « je lui ai dit qu’il fallait qu’elle le lise, je l’avals déjà fait pour mon fils avant, c’est un passage obligé. Et si on peut être un passeur supplémentaire pour aider à ce qu’on ne l’oublie pas, c’est bien ». C’est même l’essentiel ! Une BD à mettre bien évidemment entre toutes les mains, même entre celles qui ont déjà porté le journal dans sa version initiale.
Eric Guillaud
Journal d’Anne Frank, par Ozanam et Nadi. Editions Soleil. 17,95 €