Aïe ! Noël approche à la vitesse de la lumière et vous séchez affreusement question cadeaux? Alors voici rien que pour vous une sélection de BD qui feront à coup sûr de l’effet au pied du sapin.
Demander aux pires tyrans de la planète de prendre la pose et de sourire le temps de leur tirer le portrait, il n’y a qu’un Zep pour imaginer la scène et la représenter de quelques coups de crayon. Cet excellent dessin ouvre l’album What a wonderful world! paru aux éditions Delcourt en octobre dernier. 180 pages d’histoires courtes de 1 à 3 ou 4 planches dans l’esprit des dessins de presse. « J’ai retrouvé le plaisir d’une forme de dessin d’actu… », confie Zep, « même si l’actualité en question était surtout celle de mon atelier ».
L’actu de son atelier mais aussi du monde. Zep évoque en vrac et dans le plus grand désordre J.J. Cale, la drague, le sport, la sexualité des super-héros, les poils dans les urinoirs, la bande de Gaza, la guerre en Syrie, l’érection matinale, le porno, les choux de Bruxelles, les musées, les jeunes qui s’engagent pour le djihad, les bonnes résolutions de la nouvelle année… autant de questions essentielles qui font la vie. « Le dessin est une sorte de sixième sens. Je dessine pour raconter. Je me raconte, mais en vrai, je raconte le monde dans lequel je vis à travers mon personnage ».
What a wonderful world! est à l’origine un blog hébergé par lemonde.fr que Zep a lancé en 2014. Même s’il entretient « des rapports assez conflictuels » avec Internet, Zep met rapidement son blog sur orbite avec plus d’un million de pages vues dès les débuts. Alors pourquoi repasser en mode papier ? « Parce que j’aime les livres! », explique Zep, « Mes livres sont mes propres balises. Plus que mon âge, ce sont mes livres qui me font grandir… ». Dire que c’est du grand Zep sous-entendrait qu’il existe du petit Zep ou du moyen Zep, ce qui n’est pas le cas. Alors, disons simplement que c’est du Zep !
Eric Guillaud
What a wonderful world!, de Zep. Editions Delcourt. 19,99€