« Une bonne partie du métier de scénariste consiste à se creuser les méninges 24h/24, à se torturer le ciboulot, à tenter de noter au passage tout ce qui vous file par la tête… ». Et il en a des choses qui lui traversent la tête cet homme-là. Il s’appelle Benjamin Legrand. Il est écrivain, scénariste pour la bande dessinée, pour la télévision et pour le cinéma. Il a notamment écrit Le Cul des anges et La Face perdue de la Lune, Il a repris l’univers du Transperceneige à la mort de Jacques Lob, signé deux saisons de Nestor Burma, créé avec Amélie Aubert et Philippe Druillet la série télévisée d’animation Xcalibur et bien sûr déjà partagé quelques petites pépites avec Tardi, son ami, son complice de toujours ou presque. A commencer par la bande dessinée Tueur de cafards, album sorti en 1984, et le roman Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec en 2010.
Rien de moins naturel donc que de les retrouver tous les deux associés à cette nouvelle aventure cinématographique. En salle mercredi prochain, Avril et le monde truqué est un film d’animation réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares sur une idée originale de Benjamin Legrand et d’après l’univers de Jacques Tardi.
Le récit repose sur une uchronie, une réécriture de l’histoire. Nous sommes en 1941, la lignée impériale est restée au pouvoir, Napoléon V règne sur la France où comme partout sur la planète, depuis 70 ans, des savants disparaissent privant l’humanité d’inventions capitales. Pas d’électricité, pas d’aviation, par de moteur à explosion, le monde en est resté à la vapeur.
Impliqué dans le projet, Jacques Tardi va en définir la charte graphique et réaliser un story board, un univers à la Tardi, on en demandait pas moins. Ce beau livre qui ressemble à s’y méprendre à un cadeau de Noël réunit les dessins réalisés par l’auteur (ébauches de personnages, esquisses des machines…) et bien sûr les commentaires de son ami Benjamin Legrand. Autant vous dire que les cent trente pages du livre se dévorent à la vitesse de la lumière. Une belle mise en bouche en attendant la sortie du film le mercredi 4 novembre…
Eric Guillaud
L’histoire d’un monde truqué, de Tardi et Legrand. Editions Casterman. 25 €