Tout le monde connait les aventures de Gaston Lagaffe ou celles de Spirou et Fantasio qu’il a animées pendant une vingtaine d’années. Les plus grands fans de l’artiste ont aussi dévoré Les Idées noires. Mais combien sommes nous à avoir lu les aventures de Modeste et Pompon ?
Beaucoup moins. Et c’est une erreur, une grave erreur que les éditions Lombard nous proposent de corriger avec cette très belle intégrale aux couleurs des années 50 marquées par une évidente modernité. 183 gags au coeur des Trente glorieuses. On croit alors au progrès, aux bienfaits de la technologie et de la consommation, le futur se dessine sur les routes comme dans les intérieurs.
Ces aventures doivent leur existence à une fâcherie entre l’auteur André Franquin et son éditeur de toujours, Charles Dupuis, propriétaire du journal Spirou. Une histoire de sous bien sûr qui trouvera vite une solution mais trop tard pour éviter que le maître du 9e art aille vendre une autre série à la concurrence, au fameux Journal de Tintin. Et cette série, c’est Modeste et Pompon qu’il animera de 1955 à 1959, 4 ans de bons et loyaux services et une reprise assurée par Attanasio.
A l’occasion des 60 ans de la série, les éditions du Lombard nous offrent donc cette formidable intégrale réunissant l’ensemble des planches dessinées par André Franquin ainsi qu’un dossier très documenté de plus de 70 pages revenant sur le contexte de création.
Eric Guillaud
L’intégrale des aventures de Modeste et Pompon, par Franquin. Editions Le Lombard. 29 €