Les petites bébêtes rampantes les plus insignifiantes vous font grimper sur les tables en hurlant à la mort ? Alors, vous n’auriez absolument pas pu partager l’aventure de Nicoby et Joub dans la jungle guyanaise...
Invités par un ami à découvrir ce qu’on appelle l’enfer vert, les deux auteurs de bande dessinée on enfilé leurs costumes d’aventuriers le temps d’une balade, de plusieurs jours quand même. Au programme, pirogue, chasse, bivouac… et quelques rencontres animales mais pas que. Outre les caïmans, serpents, araignées… qui font partie du décor, pourrait-on presque dire, la petite troupe a croisé le chemin d’orpailleurs et de clandestins, nombreux dans la région, souvent armés et parfois agités de la gâchette.
Mais l’histoire finit bien, vous vous en doutez, puisque Joub et Nicoby sont revenus entiers de cette aventure et nous la racontent avec beaucoup d’humour dans cette bande dessinée publiée chez Dupuis. « Vous en aurez pour 10 ans d’anecdotes », leur a promis leur hôte. C’est un minimum !
Eric Guillaud
Manuel de la jungle, de Joub et Nicoby. Editions Dupuis. 19 euros