01 Juin

Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro envoient Mobutu dans l’espace

couve_mobutu_dans_l_espace_web-thumbUne fusée, un dictateur africain que les plus attentifs reconnaitront immédiatement. Mais que peut bien raconter cette bande dessinée ? Tout simplement l’histoire incroyable de Manfred Sternschnuppe, jeune ingénieur allemand de l’OTRAG (Orbital Transport und Raketen AG), envoyé en 1978 au Zaïre pour travailler sur la construction de la première fusée africaine dans le cadre de l’ambitieux programme spatial décidé par Mobutu.

Loufoque pensez-vous ? Pas du tout, le récit d’Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, bien que romancé, est basé sur des faits absoluments authentiques. Le président dictateur du Congo, appelé Zaïre entre 1971 et 1997, voulait concurrencer la France, la Russie et les Etats-Unis sur le marché des mises en orbites satellitaires.

Vous ne voulez toujours pas me croire ? La preuve en images…

L’échec de la phase expérimentale, quelques considérations géopolitiques aussi, eurent raison du projet. Quelques dizaines d’années plus tard, Aurélien Ducoudray découvre cette séquence tirée d’un film de Thierry Michel, Mobutu roi du Zaïre et reste médusé comme nous pouvons l’être nous-même. Il explique : « Le documentaire de Thierry Michel dure plus de trois heures (et c’est loin d’être un film comique), retraçant le joug infernal de Mobutu Sese Seko sur son peuple… mais cette séquence est digne d’une slapstick comedy des années 20 : décollera ? Décollera pas ? S’écrasera ? S’écrasera pas ? Je me repasse la séquence en boucle n’y croyant toujours pas… et le fou rire vient inéluctablement. Grandeur et décadence d’un mythomane en une seule image… ».

Drôle et tragique à la fois. Alors bien sûr, qui dit Congo dit Tintin. Mais Manfred n’a rien à voir avec Tintin comme nous l’explique l’auteur. « Je vois mon personnage principal comme l’inverse de Tintin au Congo. Dans l’album d’Hergé, Tintin arrive avec sa bonne vision de blanc qui connait tout à l’avance. Dans Mobutu dans l’espace, l’ingénieur arrive en ne sachant rien et va apprendre des noirs qui on été éduqués par les blancs »

Pas de héros tintanesque donc mais un petit clin d’oeil tout de même au personnage d’Hergé avec cette illustration pleine page (à droite) qui vous rappellera forcément la couverture de l’album Objectif Lune (à gauche).

© Casterman / Hergé /// Futuropolis / Ducoudray & Vaccaro

© Casterman / Hergé /// Futuropolis / Ducoudray & Vaccaro

Par les auteurs de Young et de Championzé.

Eric Guillaud

Mobutu dans l’espace, de Ducoudray et Vaccaro. Editions Futuropolis. 18 €