C’était avant Le Chien qui louche, Les Ignorants, Lulu femme nue ou encore Les Mauvaises gens. Une autre époque ? Pas vraiment. C’est avec une certaine constance que l’Angevin Etienne Davodeau nous plaque en BD son regard sur le monde. Pas encore des documentaires – le premier sera Rural! en 2001 – mais des fictions très marquées par le quotidien, les vrais gens, la vraie vie.
Et cette vraie vie peut parfois ressembler à celle d’Albert, Albert Colin, le genre de gars que personne ne remarque. Un bon petit soldat au boulot comme dans la vie. Sa femme le méprise, peu importe, il trouve de l’oxygène en militant pour un parti d’extrême droite. Jusqu’au jour où il assiste au meurtre d’un des leaders de ce parti et parvient a attraper les meurtriers. Il croit que son heure de gloire est arrivée, il se trompe… La vie peut ressembler aussi à celle de Nina. Elle se fait passer pour affréteuse dans une entreprise de transports, elle n’est que technicienne de surface et va être licenciée. Mais Nina est prête à tout pour garder son job, y compris au pire. La vie peut enfin ressembler à celle d’un amateur de football qui décide un beau jour de kidnapper Titou, LA star du ballon rond…
Politique, travail, sport, dans cette trilogie fraîchement rééditée chez Delcourt, Un Monde si tranquille, Etienne Davodeau nous dresse le portrait d’une société au contexte social lourd. Un monde pas si tranquille en somme, entre thriller et chronique sociale !
Eric Guillaud
Un Monde si tranquille, de Davodeau. Editions Delcourt. 14,95 €