« Des collants qui ne filent pas, ça serait un soulagement énorme pour nous, les femmes. Si ça vous aide à la fermer un peu, ça serait un soulagement énorme pour nous, les hommes ».
Quitte à être imbuvable, autant l’être complètement. Et là-dessus, aucun doute, le protagoniste principal de cette bande dessinée publiée aux éditions Marabout l’est au-delà de toutes limites connues. Misogyne, misanthrope même, cynique, méchant, suffisant, il balade son physique de jeune premier du cinéma des années 30 dans une série de strips, avec toujours un verre à la main et la réplique qui flingue. Un espèce d’alcoolique mondain psychologue, oui oui, mais sans une once de psychologie, le genre de gars qu’on peut très vite regretter d’avoir rencontrer.
Mais d’où sort ce type me direz-vous ? D’un blog lancé en 2011 par Thom J. Tailor, un auteur bien sous tous rapports qui orienta ses études vers un cursus de psychologie et obtint au final un master 2 psychologie clinique et psychothérapie. Autant dire qu’il connaît le monde des psychologues.
Mais il n’est pas seul sur l’affaire. Ookah, jeune graphiste spécialisée dans le print et le packaging produit, débarque dans l’aventure en 2012 pour en assurer la direction graphique.
Résultat des courses, 500 et quelques strips plus tard, l’odieux psychologue débarque dans le monde de la BD version papier. Un petit livre à déguster sans modération entre deux coupes. Divinement génial !
Eric Guillaud