Vos enfant vous réclament obstinément un chat ? Et ils ne lâchent rien ? J’ai peut-être une solution pour retarder l’inéluctable : offrez leur un album de Chi, le onzième par exemple, il vient tout juste de paraître. Non pas que ça les dissuadera d’aller plus loin dans leur demande, mais, au moins, vous obtiendrez une pause salutaire le temps de la lecture, soit une quarantaine de minutes.
Car se plonger dans les aventures de Chi, c’est un peu comme avoir tout d’un coup un chat à soi, les poils sur le canapé et les miaulements nocturnes en moins. Au Japon, où il a fait ses premiers pas, comme en France où il a pointé le bout de son museau en 2010, les enfants l’ont adopté par centaines de milliers. Trop chou, le Chi ! Une petite boule de poils absolument mimi qui ne peut que faire fondre petits et grands. C’est un héros, un vrai, qui découvre la vie de chat en même temps que celle des humains. Dans ce onzième volet, Chi va avoir la peur de sa vie. Ses maîtres sont partis en voyage et ont confié sa garde à un oncle. Mais Chi est persuadé que ses maîtres ont été adoptés et qu’ils ne reviendront jamais…
Le propos est universel, le langage chat, international, le graphisme, épuré, le découpage, simple, à la portée de tous. Les aventures de Chi sont aujourd’hui publiées dans 13 pays à travers le monde. En France, plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ont été vendus et une série animée de 48 épisodes est actuellement diffusée sur la chaîne Piwi+.
Eric Guillaud
Chi une vie de chat (tome 11), de Konami Kanata. Editions Glénat. 10,75 €
À lire aussi : Pourquoi petits et grands raffolent-ils de Chi Une vie de chat de la Japonaise Konami Kanata ?