Théodore Poussin n’est pas un héros au sens strict du terme. C’est un gars ordinaire plongé dans une aventure extraordinaire. Il est né anti-héros, il le restera le temps de ses 12 aventures. Un anti-héros magnifique de la trempe d’un Corto Maltese. De ce dernier, il a d’ailleurs hérité le goût du large, l’envie de voyages. Tout commence en 1928 à Dunkerque. Théodore est alors commis aux écritures à la Compagnie des chargeurs maritimes. Un travail de bureau sans horizon. Jusqu’au jour où il se décide à embarquer pour l’Indochine à la recherche d’un oncle disparu : le capitaine Steene. C’est le début d’une longue, très longue quête du côté de Haiphong, Singapour, Macassar, Bornéo ou encore Java. Aventure, exotisme, mystère… La série de Frank Le Gall est l’une des plus belles créations des années 80-90 et l’une des plus belles du Neuvième art tout simplement.
Ce troisième volume de l’Intégrale Théodore Poussin est le dernier. Il réunit quatre récits, La Terrasse des audiences 1 et 2, Novembre toute l’année et Les Jalousies. Frank Le Gall est alors au sommet de son art. Les planches sont d’une rare intensité dramatique, poétique et exotique. Le voyage est immédiat ! Bonheur suprême, un dossier d’une cinquantaine de pages revient sur le contexte de création avec à l’appui de nombreuses illustrations, des couvertures, des croquis et les planches inédites d’un premier découpage de Novembre toute l’année. Une opportunité magnifique pour tous les fans et les autres de (re)plonger dans ces aventures au long cours. EGuillaud
Intégrale Théodore Poussin (tome 3), de Frank Le Gall. Editions Dupuis. 28 euros. Pour l’intégrale complète, comptez 76 euros, le prix de l’excellence.