29 Fév

Cosmos ne répond plus, Big Crunch (tome 1), de Rémi Gourrierec. Editions Delcourt. 13,95 euros.

Quel petit garçon n’a jamais rêvé de voir son père enfiler un costume de super-héros, se jeter du haut d’un building et voler au secours de tous les opprimés du monde ? Pour Virgile, oscar et Elias, la réalité a dépassé les rêves les plus fous lorsque leur père, qu’ils croyaient jusqu’ici simple chauffeur de bus, a révélé par accident sa véritable identité. L’homme s’appelle en fait Cosmos et se bat depuis quelques temps contre des phénomènes étranges qui menacent la planète. Et lorsque Cosmos disparaît mystérieusement, Virgile, Oscar et Elias tentent de prendre la relève. Mais tout le monde n’a pas l’étoffe d’un super-héros et les reins assez solides pour sauver le monde du big crunch.

Mais qu’est-ce que le big crunch vous demandez-vous ? Une super tablette de chocolat ? Pas vraiment, selon Wikipédia, le big crunch désigne « l’effondrement de l’univers à la fin d’une phase de contraction symétrique de la phase d’expansion faisant suite au Big Bang ». Pour faire simple, il s’agirait d’un Big Bang à l’envers. La menace est donc sévère…

_________________________________________________

Découvrez l’interview de l’auteur ici

_________________________________________________

Transfuge du monde de la communication, le Nantais Rémi Gourrierec signe ici son premier album BD, un récit imprégné de ses multiples influences et notamment du manga (pour le dessin et la narration), du comics (pour la thématique du super-héros) et de la bande dessinée franco-belge (pour les décors, l’environnement, les personnages bien de chez nous et pour la mise en page de certaines planches). Une série croustillante, à la fois légère et rythmée, prévue en six volumes dans la collection Shampooing ! E.G.

Le blog de l’auteur