27 Fév

Cinq questions à… Philippe Girard, auteur de Rewind aux éditions Glénat Québec

Auteur d’une dizaine d’albums parmi lesquels Jim le Malingre, Danger public ou encore Tuer Vélasquez, le Québécois Philippe Girard nous revient en ce début d’année avec Rewind, un récit construit autour d’un étonnant jeu d’écriture et enveloppant le lecteur dans une atmosphère de polar. Rencontre…


Quels ont été vos premiers coups de cœur BD ?

Philippe Girard. Gotlib et Hergé, sans doute. Ensuite Baru et Avril quand j’ai été plus vieux.
Quelle a été leur influence sur votre travail, sur votre démarche ?

P.G. Du premier, je retiens le désir d’égratigner et du second, un amour pour la ligne claire. Côté démarche, je suis vraiment partagé entre la méthode Hergé (très planifiée et bien organisée) et le côté un peu bordélique de Gotlib. J’ai tendance à osciller entre les deux selon le projet que je mets en chantier.

___________________________________________

retrouvez la chronique de l’album ici-même

_______________________________________

Comment qualifiez-vous votre propre style ?

P.G. Végétarien garni avec extra olives noires.

Quel a été l’élément déclencheur de votre album Rewind ?

P.G. En fait, c’est un livre qui clôt un cycle. Il y a quelques années, mon meilleur ami est mort d’un cancer et c’est un événement qui a eu une grande incidence sur mon travail d’auteur. Son décès a fait entrer la mort dans mon imaginaire. Les quatre livres que j’ai faits par la suite étaient tous placés sous le signe de la mort. Avec Rewind, j’ai enfin l’impression de m’être libéré de cette emprise au point où je peux enfin en rire.


Quels sont vos projets ?

P.G. L’année dernière, j’ai eu la chance d’être invité en résidence d’auteur à Bordeaux. Pendant mon séjour, j’ai adapté une anecdote tirée du journal personnel de ma grand-mère. Tout ça se déroule dans les années 30 à Québec. Avec l’éditeur, nous sommes en train de mettre la touche finale au livre, qui partira chez l’imprimeur dans quelques semaines. Autrement, j’ai passé les derniers mois à travailler sur un nouveau projet qui a pour thème la musique. C’est très emballant ! Ce sera un projet en deux tomes et en couleurs.

Propos recueillis par mail le 26 février 2012 – Eric Guillaud