20 Fév

MetaMaus, d’Art Spiegelman. Editions Flammarion. 30 euros.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Art Spiegelman n’avait jamais envisagé le succès. Il pensait même que son œuvre serait appréciée à titre posthume ! On connaît la suite. Publié dans la revue Raw de 1981 à 1991, puis en album en 1986 et 1991, Maus recevra notamment le Prix Alfred du meilleur album étranger à Angoulême en 1988, le prix Alph’Art du meilleur album étranger en 1993 et le prestigieux prix Pulitzer en 1992 ! Résultat : des millions d’exemplaires vendus, des traductions dans le monde entier, des planches exposées dans les musées et un auteur, Art Spiegelman, mondialement consacré, au point de le rendre prisonnier de son œuvre…

30 ans après son lancement dans les pages de Raw, 25 ans après sa première parution en album, Maus est de nouveau sous les feux de l’actualité avec la parution de MetaMaus, un livre-DVD tout à fait remarquable tant par sa conception que par l’éclairage nouveau qu’il apporte sur le chef-œuvre d’Art Spiegelman. Le DVD, tout d’abord, propose une version numérisée des deux volumes de Maus, chaque planche pouvant être accompagnée par son brouillon, des esquisses ou des extraits sonores. Différents documents, des sources et des commentaires complètent cette offre numérique. Quant au support papier, MetaMaus réunit une série de conversations enregistrées avec Hillary Chute, professeur à l’université de Chicago. On y apprend bien évidemment comment Art Spiegelman a imaginé et réalisé Maus, comment il a vécu l’immense succès du livre, comment sa famille l’a elle-même vécu, pourquoi Art a représenté les juifs sous forme de rongeurs et les nazis en chats, pourquoi le livre a parfois soulevé la polémique. On y parle de la bande dessinée, de son choix pour ce médium, des techniques graphiques employées sur Maus… Un échange particulièrement dense sur près de 300 pages, accompagné d’une riche iconographie. En complément : l’arbre généalogique de la famille Spiegelman, la transcription d’entretiens avec son père, une chronologie, un index… Un ouvrage aussi fascinant et exigeant que Maus ! E.G.

Pour ceux qui n’auraient pas lu ce chef-d’œuvre, Maus traite de l’holocauste et est à la fois bâti à partir de l’histoire du père d’Art Spiegleman, déporté à Auschwitz, et des relations entre les deux hommes.

L’info en +

La bibliothèque du Centre Pompidou accueillera du 21 mars au 21 mai 2012 l’exposition consacrée à Art Spiegelman et présentée en avant-première au Festival international d’Angoulême en janvier dernier.

Plus d’infos sur le site du Centre Pompidou