10 Fév

Cinq questions à… Bastien Vivès, auteur de l’album Le Jeu vidéo paru chez Delcourt

Sorti dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim, Le Jeu vidéo nous permet de retrouver un jeune auteur en pleine ascension, Bastien Vivès, déjà remarqué pour ses romans graphiques, Le Goût du chlore et Polina, et pour sa contribution à la bédénovela Les Autres gens. Interview express…

©Olivier Roller
.

Quel a été votre premier coup de cœur BD ?
Bastien Vivès. Mon premier vrai coup de cœur reste Calvin et Hobbes de Bill Watterson… Ça doit être les albums que j’ai le plus relus et surtout la première fois ou j’ai vraiment acheté des BD avec mon argent. A chaque strip, je me demandais: « mais comment fait-il pour être aussi génial ? ». Et le dessin y est si impressionnant !

Quelle a été son influence sur votre travail, sur votre démarche ?

B.V. Peut-être au niveau de l’écriture, le décalage consistant à faire parler un enfant comme un adulte et surtout le fait que Calvin et Hobbes c’est sérieux… j’ai beaucoup utilisé ce ton dans mes strips. La situation est absurde mais les personnages gardent complètement leur sérieux et leur aplomb.

______________________________________________

retrouvez la chronique de l’album ici-même !

______________________________________________

Comment qualifiez-vous votre propre style ?
B.V. Un mix d’influences de toute part : animation japonaise, Richard Corben, Russ Meyer, Paul Verhoeven, Capcom … Ensuite, je reste dans  une mise en scène assez réaliste dans l’ensemble.

Quel a été l’élément déclencheur pour votre dernier album et le but recherché ?
B.V. Le fait de m’être mis sérieusement sur Street Fighter, et de partager cette passion avec d’autres.

Vos projets ?
B.V. Avec Ruppert et Mulot, on va sortir « La Grande odalisque » chez Dupuis Aire Libre, un récit d’action avec des voleuses de tableaux…

.

Interview réalisée par mail le 9 février 2012 – Eric Guillaud