28 Jan

Affaires de famille, de Will Eisner. Editions Delcourt. 12,95 euros.

Une famille formidable ! Papy Ben va fêter ses 90 ans. Et pour l’occasion, toute la famille décide de se réunir autour de lui le temps d’une soirée. Molly, Greta, Selena, Al, Léo, Sammy et toutes les pièces rapportées iront lui dire ô combien ils l’aiment dans un élan d’hypocrisie mal contrôlé ! Car sous le vernis des bons sentiments ne tarde pas à transparaître l’avidité des uns, la jalousie des autres, le mensonge, la haine, les rancœurs et les secrets les plus anodins comme les plus terribles…

L’Américain Will Eisner est sans conteste l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée mondiale. Et cet ouvrage, initialement publié aux éditions USA, aujourd’hui réédité dans la collection Contrebande des éditions Delcourt, en apporte, si besoin était, une nouvelle preuve.  L’auteur, qui avait au moment de son écriture plus de 80 printemps, plonge le lecteur dans un huis-clos à l’atmosphère particulièrement lourde. L’image de la cellule familiale protectrice et unie explose autour d’un patriarche transformé en simple spectateur cloué par la maladie sur une chaise roulante. Côté graphisme, les amateurs de Will Eisner retrouveront ce trait expressif et libéré du carcan des vignettes qui a fait sa réputation à travers la planète. E.G.

L’info en +

La quasi-totalité des œuvres de Will Eisner, hormis Spirit, est aujourd’hui disponible au sein de la collection Contrebande.

Plus d’infos sur Will Eisner et son œuvre sur le site officiel (en anglais) willeisner.com