C’est parti ! Pour la 39ème fois, la ville d’Angoulême se transforme le temps d’un week-end rallongé (du 26 au 29 janvier) en capitale mondiale de la bande dessinée. 4 jours de débauches graphiques, des dizaines de milliers de visiteurs attendus, plus d’un millier d’auteurs et d’éditeurs sur leur 31, des centaines de journalistes aux aguets, des millions de livres empilés, des expositions, des conférences, des films, des concerts, des rencontres, des découvertes, des séances de dédicaces… et un bilan étonnant pour ce secteur éditorial alors que la France connaît une crise sans précédent. 5327 livres de bande dessinée publiés en 2011, ce qui représente une progression d’un peu plus de 3% par rapport à 2010 (chiffres de l’ACBD). Qui dit mieux ? Des chiffres qui font rêver, et pas seulement le secteur de l’édition ! Le monde de la BD est en vol stationnaire même si la vigilance, la prudence, comme le rappelle l’ACBD, sont de mise.
Au programme de cette nouvelle édition, une exposition consacrée au Président bien sûr, l’Américain Art Spiegleman, auteur de Maus, une exposition Jeunes talents, une autre réunissant les créations originales d’une cinquantaine d’auteurs européens, un regard sur la bande dessinée espagnole et suédoise, un voyage dans l’imaginaire de Fred, des concerts de dessin, les rencontres internationales…
Parmi les centaines d’auteurs présents, de nombreux Ligériens parmi lesquels Etienne Davodeau, Cyril Pedrosa, Fred Blanchard, Brüno…