22 Jan

Le Jeu vidéo (tome 1), de Bastien Vivès. Editions Delcourt. 9,95 euros.

Voici un grand écart digne d’un danseur étoile ! Après une immersion dans le milieu de la danse classique avec l’exccccccccccccellent Polina, Grand prix de la critique, Prix des libraires BD et sélection officielle d’Angoulême 2012, Bastien Vivès nous ouvre les portes d’un tout autre univers, celui du jeu vidéo. Et nul besoin d’être un super-méga-pro-gamers pour s’approprier les courts récits mis en images dans cet album. Bastien Vivès, en grand connaisseur du genre et en fin observateur de ses semblables, croque ici quelques personnages savoureux et scènes de jeu pour le moins cocasses. Page après page, vous partagerez le quotidien, parfois difficile des joueurs, et de leur entourage, vous découvrirez le secret pour faire une bonne « Atomic ultra reversal » ou un « Tiger uppercut », vous serez enfin si Mozzarella est un gamers plutôt sympa ou non, vous vous initierez au « Stand light punch en anti-air », vous apprendrez comment faire pour vous fâcher avec votre petite amie qui ne comprend pas votre engouement pour les jeux vidéos… plein de petites choses utiles en somme pour la vie de tous les jours !

____________________________________________

L’interview express de l’auteur ici-même!

____________________________________________

Publié dans la collection Shampooing des éditions Delcourt, Le Jeu vidéo est le premier album d’une série réunissant les strips publiés par l’auteur sur son blog, accompagnés de nombreux inédits. Les volumes paraîtront à un rythme soutenu, annonce l’éditeur, à raison d’un album tous les deux mois. Les prochains devraient porter sur la famille, l’amour ou encore la blogosphère.

Considéré comme l’un des auteurs les plus en vue du moment, Bastien Vivès nous dévoile dans ces strips un sens de l’humour et de l’esquisse tout en retenue Brillant ! E.G.

.

Découvrez le blog de Bastien Viviès