Pour ceux et celles qui auraient besoin d’être guidés dans le dédale formé par les innombrables livres jeunesse proposés au moment de Noël, voici une petite sélection forcément subjective… mais totalement assumée.
Un splendide et surprenant livre pour commencer, celui de Benjamin Lacombe dont on avait déjà pu apprécier l’immense talent en 2009 avec La Mélodie des tuyaux. Il revient cette fois avec un pop-up extraordinaire, une petite merveille d’atmosphères, de graphisme et de sculptures de papier tournant autour des contes traditionnels. Pinocchio, Madame Butterfly, Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant… ces contes sont mis en scène dans huit tableaux en volume, signés José Pons, huit tableaux d’une élégance, d’une ingéniosité, d’une finesse, d’une force évocatrice incroyables. Seul petit regret, la postface de Jean Perrot qui n’apporte pas grand chose à l’ouvrage et nous fait redescendre de notre nuage… Reste que l’album paru au Seuil est un cadeau vraiment original pour les petits… mais aussi pour les grands ! En tout cas, nous, on adore !
Un autre pop-up pour continuer, ou plus exactement un diorama inspiré de l’œuvre d’Herman Melville, Moby-Dick ou le cachalot. Qu’est-ce qu’un diorama, me direz-vous ? C’est la reconstitution d’une scène en volume façon petit théâtre. Au XIXe siècle, il s’agissait d’une succession de vues peintes ajoutée à de subtils jeux d’éclairage. Les deux auteurs, Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco, nous entraînent donc ici dans le sillage du capitaine Achab pour une pêche à la baleine qui prendra vite la tournure d’une poursuite du grand cachalot blanc, chaque page de texte jouxtant une reconstitution en relief. L’illusion de la perspective est étonnante et le texte est rendu vivant par un jeu sur les tailles et les polices de caractères, rappelant les affiches d’autrefois. De quoi se perdre dans chacune de ces pages et s’offrir un voyage exceptionnel. Un très beau travail !
Après Moby-Dick, une autre légende de la littérature, Le Petit Prince. Et une nouvelle fois un pop-up, plus classique dans sa forme mais tout aussi magique. Les animations signées Gérard Lo Monaco entraînent le lecteur dans un périple inédit, enchanteur et poétique, dans la lignée de la nouvelle série animée qui sera diffusée à Noël sur France 3, série composée de 52 épisodes de 26mn en haute définition. En plus du pop-up (pour tous dès 6 ans), les éditions Gallimard jeunesse proposent de retrouver le héros d’Antoine de Saint-Exupéry dans un roman (pour les 8 ans et +) et dans un album grand format réunissant les scènes clés du dessin animé et un CD audio contenant le texte intégral (pour les 6 ans et +).
Du pop-up au petit théâtre d’ombre, il n’y a qu’un pas que les éditions Gallimard jeunesse ont heureusement franchi il y a un an avec Le Petit théâtre d’ombres, une collection qui se donne pour ambition de mettre en scène les plus grands textes de la jeunesse. Après Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, La Belle au Bois dormant ou encore Ali Baba et les 40 voleurs, voici deux nouveaux albums : Les Fables de La Fontaine et Le Petit Poucet. Le principe n’a pas changé, chacun de ces titres se déclinant en version recharge (livre illustré + figurines + décors) ou en version théâtre incluant en plus le théâtre et une lampe dynamo. Il ne reste plus pour le lecteur qu’à éteindre la lumière, mettre en marche la lampe dynamo et jouer la pièce en s’aidant du livre illustré, de la suite dialoguée et du carnet de mise en scène.
Un classique revisité en pop-up, c’est ce que nous proposent Thomas Baas (Barouf à San Balajo, Le Croqueur de cauchemars…) et Rose Celli (Baba Yaga, Le Petit poisson d’or…) avec Boucle d’or et les 3 ours au Père Castor. Grâce à ces nombreuses tirettes, rabats et autres animations en 3D, le lecteur se retrouve au cœur même de l’action. Succès garanti ! E.G.
Dans le détail :
Il était une fois…, de Benjamin Lacombe et José Pons. Editions Seuil jeunesse. 25 euros.
Moby-Dick, de Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco. Editions Gallimard jeunesse. 25 euros.
Le Petit prince, livre pop-up, Editions Gallimard jeunesse. 25 euros.
Le Petit prince, La Planète du temps (livre CD). Editions Gallimard Jeunesse. 14,95 euros.
Le Petit prince, La Planète du temps (roman). Editions Gallimard jeunesse. 4,90 euros.
Les Fables de la Fontaine et Le Petit Poucet (collection Le Petit théâtre d’ombres). Editions Gallimard jeunesse. 19,90 euros ou 13,50 euros la recharge seule.
Boucle d’or et les 3 ours, de Baas et Celli. Editions Père Castor. 18 euros.