Sachant qu’un peu d’humour ne peut nuire à la santé en ces sombres mois d’hiver, coup d’œil rapide sur quelques titres drolatiques parus ces dernières semaines, à commencer par les deux premiers volets de Naguère les étoiles qui, vous l’aurez certainement compris, est une parodie de Star Wars, avec côté distribution, le Seigneur Salvador, la princesse Leïca, Ravi Ravi dit R2, Suzy-Wan le cénobite et Jean-Luc qui suit l’enseignement d’un certain maître Yoga. Hervé Bourhis, le scénariste, et Rudy Spiessert, le dessinateur, plongent tout ce beau monde dans un contexte moyenâgeux pour une enfilade de gags en quelques vignettes qui retracent les événements de la saga originelle. C’est frais, c’est drôle, c’est décalé et parfaitement dans la lignée de la collection Shampooing, dirigée par Lewis Trondheim. Le troisième tome est annoncé pour janvier 2011…
C’est la crise ! Et certains, comme Nicolas Poupon (Faire semblant les jours d’orage, Le Cri de l’autruche, Supersensible…), ont pris le pari d’en rire. Chômage, reclassement, SDF, pauvreté, délocalisation, extrémisme, crise du logement… Depuis le fond de leur bocal, ses poissons posent un regard décalé et drôle, parfois grinçant, sur ce qui fait notre actualité. Une série de gags qui nous aide à garder la tête en dehors de l’eau…
Restons dans le genre animalier avec La Pire espèce, un album écrit et dialogué par Richard Malka, auteur par ailleurs de La Face karchée de Sarkozy, et Agathe André, dessiné par Ptiluc, le célèbre géniteur des Rat’s et de Pacush Blues, et par Tiéko. Direction une île mystérieuse qui n’apparaît sur aucune carte pour une fable politico-animalière déjantée. Là vivent des animaux étranges comme les Bonobos, singes bienheureux et pacifiques, les oiseaux journalistes, les hyènes féministes, les cochons politiques, les loups philosophes, les ânes gauchistes ou encore les hippopotames banquiers. Et tout ce beau monde cohabite pour le meilleur et pour le pire nous renvoyant une image de nous-mêmes, les humains, pas franchement terrible. Une fable acide mais franchement drôle !
Est-il encore nécessaire de présenter le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, les personnages principaux des Tuniques Bleues ? Non, assurément non. Ces deux lascars sont depuis longtemps d’immenses vedettes du Neuvième art. Leur dernière aventure, Miss Walker, cinquante-quatrième de la série, permet aux auteurs de lancer une nouvelle charge contre l’horreur et la bêtise de la guerre en mettant en scène l’arrivée d’un nouveau médecin au campement des Tuniques Bleues, un médecin inspiré d’un personnage historique atypique, féministe, abolitionniste, prohibitionniste… et qui va ici réveiller les consciences des soldats sur les dangers de la guerre. De quoi plaire au caporal Blutch, beaucoup moins à l’Etat-Major… Un grand et bon classique à l’humour mâtiné d’antimilitarisme !
Un autre grand personnage du Neuvième art pour finir, grand par la célébrité mais petit par la taille. Il s’agit du Petit Spirou qui n’est autre que le vrai Spirou… mais jeune. Depuis 20 ans et 15 albums, Tome et Janry nous invitent à partager les aventures trépidantes et hilarantes de cet enfant terrible de la bande dessinée et de ses copains, Vertignasse, Ponchelot, Cassius, Masseur, de son amoureuse, Suzette, de la séduisante professeur de mathématiques, Claudia Chiffre, de l’abbé Langélusse ou encore de Monsieur Mégot qui, comme son nom ne l’indique pas est prof de gym… Un petit nouveau dans ce nouvel opus, intitulé Tiens-toi droit !, il s’agit de Malogrodo, le nouvel assistant de l’abbé, qui a un physique à jouer dans les films d’horreur et qui, pourtant, est doux comme un agneau. De quoi alimenter les fantasmes des enfants…
Dans le détail :
Naguère les étoiles (tomes 1 et 2), de Bourhis et Spiessert. Editions Delcourt. 10,50 euros.
Le Fond du bocal, de Poupon. Editions Drugstore. 10 euros.
La Pire espèce, de Agathe André, Ptiluc, Tiéko et RIchard malka. Editions Vents d’ouest. 15 euros.
Miss Walker, Les Tuniques bleues (tome 54), de Lambil et Cauvin. Editions Dupuis. 9,95 euros.
Tiens-toi droit !, Le Petit Spirou (tome 15), de Janry et Tome. Editions Dupuis. 9,95 euros.