15 Oct

Le Jour du marché, de James Sturm. Editions Delcourt. 17,50 euros.

C’est jour de marché ! Et pour Mendleman, tisserand de son état, celà signifie quelques heures de marche avant d’arriver à la ville et de pouvoir proposer ses tapis au grossiste Finkler. Mais qu’importe, Mendleman aime l’ambiance du marché, l’abondance rassurante des produits, les enfants qui s’amusent, les négociations, les ragots, les diseurs de bonne aventure, les rencontres aussi. A peine arrivé, il tombe d’ailleurs sur quelques vieilles connaissances, le Rabbin Soyer en tête, suivi du menuisier Martin Rudikoff et de Yaakov Leff, qui fabrique des petits rouleaux de parchemin contenant des extraits de la Torah. D’ordinaire, Mendleman serait reparti du marché le coeur léger et les poches pleines. Mais cette fois-ci, ce serait plutôt le contraire ! Finkler a vendu son magasin à son beau-fils. Et ce beau-fils ne veut plus de tapis, même s’ils sont de qualité comme ceux de Mendleman. Les temps ont changé, la réalité du marché aussi. Que faire ? Notre tisserand va devoir trouver une solution pour nourrir sa famille…

Attention talent ! Après Black Star, La Véritable histoire de Satchel Paige, également paru aux éditions Delcourt, James sturm quitte l’univers du sport américain pour se plonger, nous plonger, dans celui d’une communauté juive en Europe de l’Est au début du XXe siècle. Le Jour du marché est un conte moral qui évoque les mutations du monde économique et les difficultés pour les populations. A la fois scénariste et dessinateur sur ce nouvel opus, James Sturm prouve qu’il est un auteur scandaleusement complet et talentueux. Le graphisme est épuré, méticuleux, la narration exigeante, les personnages attachants, les atmosphères délicates. Sans conteste, l’un des plus beaux albums de l’année ! E.G.

L’info en +

En 2011, les éditions Delcourt et la collection Outsider rééditeront la trilogie de James Sturm sur les Etats Unis. Son titre : America