26 Fév

Tous à vos crayons. Prêts ? Un, deux, trois… dessinez !

Apprendre le dessin, c’est bien. Apprendre le dessin en s’aidant d’un livre, c’est mieux ! Casterman, Gallimard jeunesse, Flammarion, Seuil… tous les éditeurs jeunesse publient régulièrement des ouvrages qui permettent à nos artistes en herbe de se faire la main et de se familiariser avec l’art graphique. En voici quelques-uns fraîchement sortis…

Au Père Castor pour commencer viennent de sortir deux nouveaux ouvrages dans la collection A Toi de dessiner. Le premier s’adresse plus particulièrement aux filles, le second s’intéresse aux manga, les deux offrent plus de 100 dessins à compléter sur un papier épais de bonne qualité et de bon format. L’objectif visé par la collection est clairement de développer la créativité et l’imagination de l’enfant avec beaucoup d’humour. Les dessins sont de bonne facture et effectivement amusants. A chacun, chacune, de dessiner un avion incroyable, un château de rêve, d’imaginer un splendide palace sous la mer,  de remplir le coffre de trésors, de créer des coiffures originales ou des bijoux, de décorer des vêtements de poupée… Parfait pour les 5-6 ans et plus !

Toujours au Père Castor, Je dessine comme un grand mes personnages préférés est un ouvrage qui permet à l’enfant de dessiner, d’effacer, de dessiner, d’effacer, de dessiner… Bref, vous l’aurez compris, de recommencer jusqu’au bout de la nuit ou, du moins, jusqu’à ce que le dessin soit réussit, grâce aux feutre effaçables fournis et aux pages plastifiés. Le principe est simple, à chaque page un thème (le château, le roi, le robot, le monstre, le cow-boy…), un modèle et les grandes étapes à respecter pour que le dessin soit parfait. Et si ce n’est pas le cas, on efface, on redessine, on efface, on redessine… Pour les 5-6 ans !

Après Miro et Picasso, les éditions Gallimard et l’auteure Ana Salvador offrent un nouveau titre à la somptueuse collection Dessiner avec… qui a pour but d’apprendre aux enfants à dessiner en partant des oeuvres d’artistes reconnus et donc, dans un même élan, de découvrir leur univers et plus généralement le monde de l’art. Cette fois, c’est donc Jean Dubuffet (1901 – 1985), inventeur de l’art brut, qui va être le guide de nos artistes en herbe. Chaque dessin est décomposé pour aider au mieux l’enfant dans son travail qui peut dessiner directement sur le livre ou sur des feuilles de papier à dessin insérées dans une pochette située à la fin du livre. Une méthode d’une simplicité enfantine, pour petits et grands !

Pour finir, les éditions Casterman ont publié en début d’année la nouvelle édition de l’ouvrage Le Petit artiste qui propose une première initiation à la pratique artistique pour les enfants de 3 à 7 ans. Pour le réaliser, Gaëtanne Lannoy, l’auteure, s’est inspirée des nombreux ateliers qu’elle organise depuis plus de 10 ans. Clair et pratique, il offre un panorama des techniques dites classiques (crayons, feutres, pastels…) et de celles qui le sont moins comme la peinture avec des pochoirs, avec des ficelles, un bâton, de la colle, du sable, du tissu, du carton… un ouvrage très pratique, instructif et agréable avec pour chaque technique des renvois à certains grands peintres ! E.G.

  

Dans le détail :

A toi de dessiner – Spécial manga, de Yuriko Yano. Editions Père Castor Flammarion. 8 euros.

A toi de dessiner – spécial filles, de Nellie Ryan. Editions Père Castor Flammarion. 8 euros.

Je dessine comme un grand mes personnages préférés, de Laurent Richard, Raphaël Hadid et Chhuy-Ing. Editions Père Castor Flammarion. 14,90 euros.

Dessiner avec… Jean Dubuffet, de Ana Salvador. Editions Gallimard jeunesse. 14 euros.

Le Petit artiste, de Gaëtane Lannoy. Editions Casterman. 16,75 euros.