29 Déc

Quand le livre jeunesse s’écoute…

  

Chez Gallimard jeunesse, on connaît la musique… La preuve avec ces deux nouveaux titres publiés dans la collection Mes premières découvertes de la musique : L’Orchestre et Le Jazz. Le principe est simple, chaque livre propose aux lecteurs de suivre une histoire mise en musique, un peu comme au cinéma, et de découvrir un genre musical, son histoire, ses instruments, ses musiciens… Une belle petite collection qui offrait déjà un voyage au pays du rock, des percussions, de la musique des gitans, de la musique russe ou encore de la musique du Maghreb. Chaque ouvrage comporte un livre et un cd, à regarder et écouter à la fois !

Toujours chez Gallimard jeunesse, sont sortis il y a quelques semaines deux   »livres lus » : L’Odyssée, de Homère, et Le Ballon et autres histoires du Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny. Pas de musique cette fois, si ce n’est d’accompagnement, mais un texte lu, pour le premier par Clothilde de Bayser et Michel Vuillermoz de la Comédie française, pour le second par Benoît Poelevoorde, qu’on ne présente plus. Cette collection, plusieurs fois couronnée par le prix de l’Académie Charles Cros, propose une lecture d’oeuvres reconnues par des comédiens talentueux et sur des mises en scènes sonores particulièrement travaillées.

  

Chez Didier jeunesse maintenant, deux livres-disques à découvrir de toute urgence. Comptines et berceuses de Bretagne, tout d’abord, offre un florilège de 28 berceuses, comptines, danses ou complaintes en breton et en gallo. Après une introduction sur les langues de Bretagne, le livre reproduit toutes les paroles des différentes comptines et leur traduction française. Un grand moment musical en compagnie des plus belles voix de la Bretagne d’aujourd’hui et un beau voyage à travers l’univers graphique d’Aurélia Grandin, un univers très riche combinant peinture et collages. Swing café, ensuite, raconte l’histoire de Zazou, une petite brésilienne, qui part pour New York où elle va découvrir les débuts du jazz et notamment le swing. Aux pinceaux, l’excellente Rebeca Dautremer, à la plume, le non moins excellent Carl Norac et à la voix, pour raconter, la chanteuse Jeanne Balibar : un trio de choc pour un livre de poids rythmé par 12 morceaux musicaux signés Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Mills Brothers, Carmen Miranda…  Sur le disque, 42 minutes de contes musical et 20 minutes de jazz. Ca risque de swinguer dans les chaumières ! E.G.

Dans le détail :

L’Orchestre et Le Jazz. Edtions Gallimard jeunesse. 13,50 euros le volume.

L’Odyssée et Le Ballon et autres histoires du Petit Nicolas. Editions Gallimard jeunesse. Respectivement 25 et 15 euros.

Swing café et Comptines et berceuses de Bretagne. Editions Didier jeunesse. 23,50 euros le volume.