02 Oct

Thierry Dedieu à fond les crayons…

  

Thierry Dedieu fait certainement partie des auteurs jeunesse les plus imaginatifs, les plus éclectiques et les plus prolifiques du moment. Chez Seuil jeunesse ou Gallimard jeunesse, son nom apparaît régulièrement  au catalogue des nouveautés et devient même le gage d’une certaine qualité. C’est en 1991 que l’auteur s’est lancé dans la littérature jeunesse. Quelques dizaines de titres et plusieurs récompenses plus tard, il s’amuse et nous amuse toujours autant avec des titres très différents les uns des autres. En mai dernier, il publie Bonne pêche, un petit livre charmant sur les désagréments d’un pêcheur qui, chaque jour qui passe, voit le littoral et la mer de plus en plus souillés, pollués, par l’homme. Plus on avance dans l’ouvrage et plus le fameux pêcheur ramène dans ses filets en lieu et place des poissons, des objets pour le moins hétéroclites, symboles de notre société de consommation  : aspirateurs, téléviseurs, vélos, bidons, jouets, pendules et même un tracteur… Le message est clair !

Dans un genre très différent, toujours au Seuil jeunesse, vient de sortir un nouveau, le troisième, volume des Fables de La Fontaine mises en scène par Dedieu. Au programme, six fables : Le Cerf se voyant dans l’eau, Les Deux mulets, Le Corbeau voulant imiter l’aigle, La Chauve-Souris et les deux belettes, Le Loup et le chien, Le Lièvre et les grenouilles. Chacune d’elles est mise en perspective dans des tableaux tout en dentelle d’ombre et de lumière qui se déploient à l’ouverture des pages. C’est splendide !  

Chez Gallimard jeunesse, cette fois, Zoo est une façon originale de voir les animaux. Ici, tout est inversé, jusqu’au titre de couverture. Au fil des pages, on découvre une jeune femme toute habillée de rose devant la cage des flamants, une géante devant l’enclos des girafes, un punk admirant des porcs-épics, un balayeur endormi sur son balai devant les paresseux et… devant les singes… une surprise ! C’est frais, drôle, coloré, original !

Enfin, retour au Seuil avec un livre cartonné pour les enfants à partir de 3 ans, un livre qui revisite le conte de Hans Christian Andersen, La Princesse au petit pois, qui raconte l’histoire d’un prince désireux de se marier avec une princesse – une vraie princesse – et qui pour la trouver  fera le tour du monde. Sans résultat ! C’est finalement dans son propre château qu’il la trouvera, grâce à un petit pois… Le livre est magnifique, les illustrations faites de montages photos sont franchement originales et le ton général reste bien entendu très frais, léger, pour ne pas dire drôle ! E.G.

Dans le détail :

Bonne pêche. Editions Seuil jeunesse. 13,50 euros.

Les Fables de La Fontaine mises en scène par Dedieu. Editions Seuil jeunesse. 18 euros.

Zoo. Editions Gallimard jeunesse. 15 euros.

La Petite princesse au petit pois. Editions seuil jeunesse. 13,50 euros