16 Jan

L’Expert : la société allemande des années 70 passée au scalpel dans un polar signé Jennifer Daniel

Dans les années de plomb du côté de Bonn en République Fédérale d’Allemagne, un employé de l’institut de médecine légale se retrouve impliqué dans un accident de la route qui a coûté la vie à une jeune femme et son fils. Tout indique qu’il en est le responsable mais quelques éclats de phare retrouvés sur place l’entrainent sur une autre piste…

Monsieur Martin, la cinquantaine bedonnante, partage son temps entre son appartement dans lequel il vit avec femme, enfant et belle-mère, et l’institut de médecine légale où il est chargé de photographier les autopsies. Rien de bien folichon dans les deux cas, notre homme tente juste de poursuivre une vie qui avait fort mal commencé, sous l’uniforme de la Wehrmacht. Une période de sa vie qu’il ne parvient pas à assumer et qui hante ses nuits et ses jours.

L’alcool et le jeu lui apportent un peu d’évasion jusqu’au jour où, en rentrant d’une partie de carte particulièrement arrosée, Martin a un accident de voiture. Une jeune femme, membre d’un groupuscule terroriste d’extrême gauche et son fils sont retrouvés morts. À la culpabilité d’avoir tué des hommes pendant la guerre vient s’ajouter celle d’avoir tué une automobiliste et un enfant. Pas longtemps ! Quelque chose lui dit qu’il n’est en rien responsable.

Du doute à la certitude, il n’y a qu’un pas, une ombre aperçue dans le noir au moment de l’accident et quelques débris de phares retrouvés sur le bitume. Le vrai responsable est là ! Est dès lors, Monsieur Martin n’aura de cesse de vouloir le retrouver…

Une société traumatisée par la seconde guerre mondiale, des organisations d’extrême gauche prêtes à recourir à la violence et une élite qui se croit au-dessus des lois, au-dessus des hommes, c’est l’atmosphère étouffante de ce roman graphique paru chez Casterman et signé par l’Allemande Jennifer Daniel.

L’Expert se déroule juste avant l’automne 1977 qui sera marqué par l’apogée des actes de violence terroriste en Allemagne. Enlèvements, détournements, assassinats, prises d’otages… La tension est alors à son comble dans le pays et ce polar, une fiction que l’autrice a voulue hyper réaliste, très documenté et inspiré par certains aspects de son histoire familiale, nous en offre un aperçu saisissant, une véritable autopsie de la société allemande de l’après-guerre, aussi froide que peuvent l’être les quelques 200 planches de l’album et le dessin réalisé sur ordinateur.

Eric Guillaud

L’Expert de Jennifer Daniel. Casterman. 25€

© Casterman / Daniel