27 Oct

Les Fleurs aussi ont une saison : un témoignage touchant sur la mort et le deuil signé Camille Anseaume et Cécile Porée

On appelle ça la loi des séries ! Une bien mauvaise série pour Cécile Porée qui perd coup sur coup trois membres de sa famille et vit dans le même temps sa première grossesse. C’est cette histoire, son histoire, qu’elle raconte ici en compagnie de la scénariste Camille Anseaume…

Ce livre a beau présenter quelques traits d’humour ici et là, autant vous prévenir d’entrée, il ne fait pas franchement dans le feel good. Malgré tout, et même si l’actualité internationale et de proximité a déjà tendance à nous plomber ces derniers temps et nous inciter à aller vers un peu de légèreté, le livre de Cécile Porée et Camille Anseaume est un témoignage fort, émouvant et très intéressant sur les thématiques de la mort et du deuil.

Les Fleurs aussi ont une saison est un récit autobiographique, l’histoire de Cécile Porée qui, en l’espace de quelques mois, perd sa grand-mère, sa mère et sa sœur et doit dans ce chaos affectif vivre sa première grossesse.

C’est justement à cet enfant, des années plus tard, et à celui qui a suivi, que Cécile s’adresse dans l’album. Et à nous lecteurs bien sûr ! Mais comment parler de la mort à de jeunes enfants, s’interroge-t-elle dès les premières pages ? Comment évoquer la tristesse qui vous submerge parfois ? Comment continuer de vivre avec le poids des morts ?

C’est là tout l’objet de ce livre, Cécile y déroule sa vie, un morceau de vie, avec les moments joyeux et ceux qu’on aimerait ne jamais vivre, le tout avec infiniment de pudeur et de tendresse dans le trait et dans la plume. Étrangement, Cécile Porée est ici illustratrice et c’est Camille Anseaume qui met son histoire en rythme, en mots et en fleurs. Un témoignage intime à forte résonance universelle !

Eric Guillaud

Les Fleurs aussi ont une saison, de Camille Anseaume et Cécile Porée. Delcourt. 27,95€

© Declourt / Camille Anseaume & Cécile Porée